Humour

Théâtre - "La petite reine"

Une comédie en selle unique en son genre ! Cascades, moments burlesques, un brin de poésie, et surtout une histoire familiale sur fond d'hommage aux grands champions cyclistes du XXème siècle.

Auteur et metteur en scène Ivan CHALLEY - Assistante metteur en scène Françoise LUMIERE - Costumes d'Alissandre - Avec Romuald BOUHALLIER, Yann MATHIEU, Sébastien FOUILLADE, Ivan CHALLEY

Les Bertin, Pierre, Paul et Jacques sont trois frères très unis ; entre eux c'est biblique, ils n'ont qu'un Dieu : le vélo ! Chacun a son rôle dans l'équipe et tout se passe à merveille... jusqu'à ce que Jacques commence à gagner.

En effet, le 5 juillet 1976, Jacques Bertin, 31 ans, remporte la 3ème étape du tour de France Laval – Saumur ; Saumur la ville natale de sa mère... sa mère partie à sa naissance en 1945. Quand il pense à elle il a une image en tête, « la petite reine » dans l'atelier de son père réparateur de vélo... « Elle est là ta mère ! ». C'est ce qu'il lui dit le jour de ses neuf ans, en montrant cette affiche publicitaire accrochée au mur. Était-ce vraiment elle, cette Pin'up lascive posant pour une célèbre marque de cycles ? Ou était-ce le symbole fantasmé de la colère de son père ? Et pourquoi pensait-il à elle, là, maintenant... sur la ligne d'arrivée ?!!

En ce jour de canicule 76, quand Oliveiro Montera le leader du tour dit « El Toro», lui offre ce « bon de sortie » ( permission de gagner), Jacques le prend et avec, le bouquet du vainqueur, le maillot jaune... et il veut le garder jusqu'au bout.

DIVAN THÉÂTRE
Le 07 novembre 2015
Espace Soutine
Lèves