flamenco

TIERRA

Spectacle
Tierra Séminaire des Barbelés

Chronique d'une époque, évocation de la dernière guerre romantique, Tierra rend hommage au peuple espagnol soulevé contre les bandes armées, à ceux qui sont morts pour leurs idéaux d'égalité et de partage. L'assassinat du poète Garcia Lorca en 1936, Guernica en 1937, Ay Carmela et la bataille de l'Ebre, le discours du Général Franco, autant de tableaux réunis dans une fresque originale et incroyablement créative. Flamenco, danse et musique, arts plastiques et danse contemporaine trouvent leur place dans ce spectacle fort et essentiel. Les artistes-interprètes tour à tour fascistes ou anarchistes, cheval ou taureau, poète assassiné ou simples soldats tissent une fresque imagée et rebondissante de cette époque mouvementée.

Flamenco, taureaux et tortilla : l'Espagne de pandereta. Difficile de faire du flamenco et d'échapper à ces clichés d'un pays qui a été coupé de l'Europe pendant près de 40 ans. Et pourtant l'Espagne est riche de grands musiciens, grands écrivains, peintres, danseurs, chanteurs, d'un folklore régional étonnant et d'un passé historique et politique mouvementé. Tierra réunit chronique historique, arts vivants et arts plastiques en hommage à l'Espagne des années 30.
Ce n'est pas un spectacle engagé, c'est un spectacle orienté, l'évocation d'une époque et un hommage aux guerilleros qui se sont battus contre les bandes armées. D'après les témoignages et récits recueillis, la guerre d'Espagne n'est pas tant la guerre de 2 Espagne mais celle d'un peuple civil qui a pris les armes contre un pouvoir soutenu par les forces nazies et fascistes. Bien sûr, il est difficile de passer sur les massacres de populations civiles et, comme dans toutes les guerres, mesquineries et vengeances personnelles ont parfois pris des allures d'affrontement politique mais le reste de la population a cohabité en bon entendement tout au long de la guerre. Tierra est un hommage à cette période riche en enseignement et décisive pour la vie politique du pays.
Loin d'une reconstitution historique : on y retrouve deux constantes, flamenco et modernité. L'intrigue se déroule à l'époque actuelle où la bataille de l'Ebre devient une bagarre de quartiers, le Guernica tagué et Franco une marionnette.

cie flamenca ana ramo
0771026766 - acieramo@aol.com
Du 29 au 30 septembre 2018
20h30 et 16h
Séminaire des barbelés 36, rue des Bellangères 28630 LE COUDRAY
MAINVLLIERS