Visites, patrimoine, histoire

Visite de village : Etampes

Découvrez un village en Beauce

Visite proposée par la Maison de la Beauce.

Le principe est simple : un programme de visites guidées, gratuites à travers la Beauce est proposé les mois de juillet et août afin de faire découvrir richesses du patrimoine de notre région.
Cette année une nouveauté vous est proposée : les visites semi-nocturnes. 

La double particularité, terrestre et hydraulique, d’Etampes guidera le visiteur à travers sa visite. La découverte du quartier Saint-Gilles et de sa halle marchande à colombages sans oublier celle de l’Eglise sera au programme de la balade.

La visite continuera au fil de l’eau avec les nombreux moulins à eau, les lavoirs et les abreuvoirs. Le long des rivières, le tracé des anciens remparts emmèneront le promeneur jusqu’aux vannes, nécessaires au fonctionnement de la ville et de ses activités. En poursuivant la promenade, le visiteur pourra contempler la Porte Bressault et la Pergola de la Douce France. Cette Pergola est un monument entièrement sculpté qui fut réalisé à l’occasion de la grande exposition des arts décoratifs et industriels modernes organisée en 1925 à Paris. Cette réalisation obtint le Grand Prix d’Architecture.

Le verre de l’amitié offert par la municipalité vous sera servi en fin de visite.

Le 31 juillet 2014
Rendez-vous à 15h
Devant la Mairie
Etampes