Conférence

Vivre et mourir en Beauce au Moyen Age

François Capron, archéologue et responsable scientifique à l’Institut National de Recherches Archéologiques Préventives (INRAP) est l’auteur de plusieurs fouilles, en Région Centre-Val-de-Loire, révélant des sites datant du Moyen Âge. La conférence qu’il présentera le dimanche 24 septembre à 15h à la Maison de la Beauce abordera la vie et la mort en Beauce au Moyen Âge. Cette présentation est une évocation du quotidien médiéval vue par les archéologues. 

En effet François Capron s’appuiera sur des fouilles récentes comme celle de « La Mare des Saules », à Allonnes (28) mais également sur des découvertes issues d’autres fouilles au Nord du Loiret et en Eure-et-Loir.

Habitats, cimetières et lieux de culte... différents aspects du quotidien seront ainsi évoqués et permettront de compléter ce panorama d'un millénaire de vie en Beauce.

Entrée à la conférence : 3 €

 

L’Inrap : Avec plus de 2 000 collaborateurs et chercheurs, l’Inrap est la plus importante structure de recherche archéologique française et l’une des toutes 1ères en Europe. Institut de recherche, il réalise chaque année 1 800 diagnostics archéologiques et 220 fouilles en partenariat avec les aménageurs privés et publics, en France métropolitaine et outre-mer.

 

Créé par la loi de 2001 sur l’archéologie préventive, l’Inrap est le seul opérateur public compétent sur l’ensemble du territoire et pour toutes les périodes, de la Préhistoire à nos jours. À l’issue des chantiers, l’Inrap assure l’exploitation des résultats et leur diffusion auprès de la communauté scientifique et du public.

Maison de la Beauce
02 37 99 75 58 - lamaisondelabeauce@orange.fr
Le 24 septembre 2017
15h
Maison de la Beauce