Claude Térouinard

Conseiller départemental du canton de Brou

  • Membre de la Commission Infrastructures et mobilité
  • Membre de la Commission Développement et équilibre des territoires, emploi et attractivité, déploiement du très haut débit
  • Membre de la Commission permanente

2 questions à ...

Quelles sont les particularités de votre canton ?

L'âge de ses habitants. C'est un territoire rural profond. En fait, c’est le canton le plus âgé d’Eure-et-Loir et plus on va vers le Perche, plus le déséquilibre démographique est important. On y perçoit avec une cruauté insoupçonnée le problème de la désertification médicale. Le Département doit faire un effort particulier pour ce secteur en souffrance. À la pénurie de médecins, s’ajoute celles des pharmaciens, des kinés ou des dentistes. Mais attention : c’est également un canton qui compte les plus beaux villages du département. Regardez Béthonvilliers, Saint-Bomer, Coudray-au-Perche, ce sont des communes magnifiques !

Comment envisagez-vous votre rôle de Conseiller départemental ?

Je veux être au service des gens. C’est comme ça que je conçois mon mandat. Il faut beaucoup écouter et guider ceux qui sont perdus dans la complexité des administrations. Le Conseiller départemental doit aussi savoir fédérer les projets. Je pense au tourisme, un véritable atout dans le Perche. Il faut aussi être aux côtés des élus, pour accompagner les mutations. Le Conseil départemental arrive à un moment où il faut créer des rapports nouveaux entre les communes et les intercommunalités. Il nous faut accompagner ce mouvement et créer un service destiné à aider les communes à se tourner vers l’avenir.

Interview : mai 2015