Jacques Lemare

Conseiller départemental du canton de Dreux 2

  • Vice-Président du Conseil départemental

  • Président d’Eure-et-Loir numérique
  • Conseiller municipal de Dreux
  • Vice-Président de l’Agglo du Pays de Dreux
  • Agent immobilier à la retraite

2 questions à ...

Quelles sont les particularités de votre canton ?

On y recense sept communes sur la première circonscription et sept également sur la seconde. Autre particularité, onze de ces communes appartiennent à l’Agglomération de Dreux et trois dépendent de la Communauté de communes de Nogent- le-Roi. C’est un territoire qui est à la fois rural, rurbain et urbain. Il englobe une partie importante de la ville de Dreux, dont le centre-ville. On y trouve aussi une partie de la vallée de l’Eure et le plateau avec la plaine du Drouais.

Comment envisagez-vous votre rôle de Président de la commission Développement et équilibre des territoires, économie, emploi et attractivité, déploiement du très haut débit ?

C’est une commission importante, avec un large domaine d’intervention. C’est pourquoi j’ai souhaité répartir les compétences avec mes deux Vice-Présidents. Bernard Puyenchet aura en charge le domaine de l’eau, de l’assainissement, de l’environnement et une partie foncière avec le SMAFEL par exemple. Christelle Minard aura, quant à elle, la responsabilité du tourisme, avec également un peu de foncier à travers les remembrements. De mon côté, j’aurai une compétence globale avec comme spécificité le développement économique, l’innovation et le très haut débit. On ne peut pas être spécialiste de tout, il faut partager les compétences au nom de l’intérêt général.

Interview : mai 2015