Une coopération privilégiée avec le département hongrois d'Hajdú-Bihar
En 2008, le Département d’Eure-et-Loir et celui d’Hajdú-Bihar, réaffirmant leur volonté de travailler ensemble, ont signé une nouvelle convention de coopération insistant sur plusieurs thèmes prioritaires :
- l’action sociale, la jeunesse,
- la culture, le tourisme
- le développement économique, la protection de l’environnement, et l’énergie.
Depuis 2003 les deux départements sont engagés dans une démarche de coopération décentralisée et de juillet 2004 à décembre 2006, ils ont participé au programme européen CENTURIO, dans le cadre de la coopération interrégionale Interreg IIIC.
Objectif de ce programme : familiariser les nouveaux entrants dans l’Union européenne avec les instruments de la politique régionale européenne. Des visites d’étude en France et en Hongrie ont permis d’échanger sur les pratiques en matière d’utilisation des fonds structurels européens. La région roumaine limitrophe de Bihor était également impliquée dans ce programme d’échange.
Développer les échanges d’expérience entre professionnels
Les deux départements travaillent actuellement à la mise en place d’un nouveau projet européen concernant l’insertion professionnelle des travailleurs handicapés, en partenariat avec les départements français du Maine-et-Loire et de la Vienne et avec les départements hongrois de Veszprem et du Bacs-Kiskun.
Centre-ville de Debrecen, préfecture du département d’Hajdú-Bihar
Le département hongrois partenaire
Situé à l’est de la Hongrie, à la frontière roumaine, le département d’Hajdú-Bihar s’étend sur 6211 km² et compte 550 000 habitants. Son chef-lieu, Debrecen, est un important centre économique, culturel et universitaire national qui compte près de 210 000 habitants (2ème du pays) et a été à deux reprises la capitale provisoire de la Hongrie (en 1849 et 1944).
Marqué par ses paysages de plaine, le département accueille sur son territoire le Parc Hortobagy, le plus grand parc national de Hongrie.