Un projet de territoire autour de l’eau sur le bassin du Loir : le SAGE du bassin versant du Loir
Fort attendu, le Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE) du bassin du Loir est entré dans sa phase d’élaboration. Cet outil de planification a comme objectif la recherche concertée d’un équilibre durable entre la satisfaction des usages et la préservation des ressources en eau et des milieux aquatiques.
Ce document est élaboré par la Commission Locale de l’Eau (CLE), "parlement local de l’eau" structure décisionnelle de la démarche, et en large concertation avec les acteurs locaux.
Deux années de travail, commençant par un état des lieux (2008) puis un diagnostic (2009), ont permis de définir et hiérarchiser les enjeux qui seront traités dans ce projet de territoire.
Fin 2009, la phase "tendances et scénarios" a poursuivi ce travail. Son objectif était d’estimer les tendances d’évolution des usages et leurs impacts sur le milieu pour choisir un scénario puis une stratégie partagés de gestion durable de la ressource.