Autonomie

bandeau-site-mda

Intégrer les Euréliens touchés par la perte d'autonomie à la vie sociale et citoyenne reste une préoccupation majeure du Conseil départemental d’Eure-et-Loir. Le Département s’engage à répondre à leurs besoins et à les accompagner au mieux dans leur quotidien, aujourd’hui et dans les années à venir.

Maison départementale de l'Autonomie (MDA)

A compter du 1er octobre 2016, la Maison Départementale de l’Autonomie (MDA) regroupe sous une même entité les services dédiés aux personnes âgées et personnes handicapées de la MDPH et du Conseil départemental. La MDA  se veut  un guichet unique pour les personnes en situation de perte d’autonomie liée à l’âge ou au handicap en mutualisation des moyens humains et matériels et des dispositifs d’accueil, de conseil et d’orientation, d’instruction des demandes et d’évaluation de la perte d’autonomie et des besoins de compensation.

La MDA d’Eure-et-Loir s’adresse : 

  • aux enfants handicapés;
  • aux adultes handicapés;
  • aux personnes âgées;
  • à l’entourage des personnes fragilisées;
  • aux professionnels : services et établissements médico-sociaux ou sanitaires, services tuté­laires, professionnels de santé, collectivités lo­cales, associations…

La MDA a vocation à apporter le même service au bénéfice de l’ensemble des personnes requé­rant une aide à l’autonomie quel que soit leur âge, l’origine et la nature de leur handicap.

Infos pratiques
La MDA en pratique 
Un numéro unique : 02 37 33 46 46
Une adresse unique où adresser vos demandes et dossiers ou encore vos courriers (attention pas d’accueil à cette adresse) : 57 bis rue du Docteur Maunoury 28000 CHARTRES
4 MDA de territoires au plus près de chez vous à Chartres, Dreux, Châteaudun et Nogent-le-Rotrou

Les missions générales

La MDA assure de nombreuses missions au bénéfice des personnes handicapées et âgées :
  • l’accueil, l’information et le conseil ;
  • l’évaluation médico-sociale individualisée ;
  • l’aide à la formulation du projet de vie ;
  • l’accompagnement de sa réalisation : maintien à domicile, accueil en établissement, orientation professionnelle des personnes handicapées, scolarisation d’un enfant handicapé, accueil familial adultes handicapés et âgés, le transport adapté des élèves accompagnés, etc. 
  • la mise en œuvre de prestations d’aide financières : Allocation personnalisée d’autonomie (APA), Aide sociale à l’hébergement des personnes âgées et handicapées, Prestation de compensation du handicap (PCH), Allocation adultes handicapés (AAH), Allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH), etc.
  • l’aide et le soutien aux aidants familiaux ;
  • des actions de prévention et réunions d’informations sur le « Bien-vieillir en Eure-et-Loir » (parcours santé, conférence Alzheimer, semaine bleue…) ;
  • la gestion du transport scolaire des enfants handicapés (à compter du 1er janvier 2017).

Les formulaires de demande d’aides et les équipes pluridisciplinaire

Il existe 3 dossiers différents pour formuler sa demande d’aide : 
  • droits et prestations aux personnes handicapées ;
  • allocation personnalisée d’autonomie pour les personnes âgées ;
  • aide sociale à l’hébergement des personnes âgées ou personnes handicapées.
Une fois votre dossier déposé, la MDA est constituée d’une équipe pluridisciplinaire qui évalue :
  • les besoins de compensation de la personne handicapée et son incapacité permanente sur la base de son projet de vie et des références réglementaires, et propose un plan personnalisé de compensation du handicap ;
  • la situation, le degré de perte d’autonomie et propose un plan d’aide personnalisé destiné à favoriser le maintien à domicile des personnes âgées.

L’équipe pluridisciplinaire de la MDA peut faire appel, chaque fois que nécessaire, aux services spécialisés, équipes médicales expertes, aux établissements et services spécifiques, au centre d’orientation professionnelle : 

  • Pour la scolarisation et les orientations médico-sociales des enfants et adolescents : coordinateur, médecin, psychologue, enseignant référent, travailleur social ;
  • Pour l’emploi : coordonnateur, médecin, médecin du travail, Pôle emploi, Cap emploi, travailleur social (CARSAT, MSA), SAMETH.

Les MDA de territoire

La MDA, conçue comme un « lieu unique », reçoit les personnes ayant besoin d’une aide à l’autonomie afin de répondre à leurs questions sur leurs droits dans tous les domaines de la vie et de les accompagner tout au long des démarches et des procédures. 
 
Les équipes sont constituées de Conseillers autonomie et de professionnels médico-sociaux. 
 
Ils vous accueillent à Chartres, Dreux, Châteaudun et Nogent-le-Rotrou, vous accompagnent dans vos démarches, vous conseillent et vous orientent vers un réseau de professionnels et de partenaires institutionnels : services d’aide et d’accompagnement à domicile, établissements d’hébergement, professionnels de santé, services d’accompagnement à la vie sociale, établissement de santé, caisses de retraite, associations de familles, etc. 
 
Ils assurent également une permanence de proximité dans plus d’une vingtaine de communes d’Eure-et-Loir ou vous rencontrent chez vous pour évaluer vos besoins dans certaines situations.
Les allocations et prestations

Allocations aux adultes handicapés (AAH)

L'Allocation aux adultes handicapés (AAH) est une prestation destinée à garantir un minimum de ressources aux personnes. Elle est demandée à l’aide du formulaire « Droits et prestations aux personnes handicapées » de la MDA.
 
Cette prestation est attribuée à toute personne âgée de 20 à 60 ans (16 ans sous certaines conditions) ayant un taux d'incapacité d'au moins 80 %, apprécié selon un guide barème ou un taux d'incapacité compris entre 50 et 79 % si la personne connaît une restriction substantielle et durable compte tenu du handicap pour l'accès à l'emploi.
 
Le montant de l’AAH est déterminé en fonction des ressources perçues par la personne handicapée et son conjoint. Un complément de ressources  et une majoration pour la vie autonome (MVA) peut être versé selon certaines conditions.

Allocation d’éducation pour l’enfant handicapé (AEEH) et ses compléments

L'allocation d'éducation de l'enfant handicapé (AEEH) est une prestation destinée à compenser les frais d'éducation et de soins apportés à un enfant en situation de handicap. Cette aide est versée à la personne qui en assume la charge.
Elle est demandée à l’aide du formulaire « Droits et prestations aux personnes handicapées » de la MDA.
 
Cette prestation est due à tout enfant ou jeune handicapé de moins de 20 ans qui présente un taux d’incapacité permanente supérieure à 80% qui présente un taux d’incapacité compris entre 50 et 79% s’il fréquente un établissement spécialisé et dont son état exige le recours à un service d’éducation spéciale ou de soins à domicile. 
 
L’AEEH peut être majorée par un complément pour compenser une éventuelle cessation d’activité professionnelle (totale ou partielle), l’embauche d’une tierce personne rémunérée ou encore des dépenses engagées du fait de l’état de santé de l’enfant.

Prestation de compensation du handicap (PCH)

La prestation de compensation du handicap (PCH) est une aide financière versée par le département. Elle est destinée à compenser tout ou en partie les dépenses liées à la perte d'autonomie de la personne handicapée. Elle est demandée à l’aide du formulaire « Droits et prestations aux personnes handicapées » de la MDA.
 
La PCH est destinée à financer les surcoûts liés au handicap, à domicile ou en établissement. Elle prend en compte l'ensemble des besoins de la personne pour lui offrir  une prise en charge individualisée. La PCH couvre les aides humaines, techniques, spécifiques, exceptionnelles et les aides animalières. Elle couvre également les surcoûts de transports.
 

Allocation personnalisée d’autonomie (APA)

L'Allocation Personnalisée d’autonomie (APA) est une aide financière versée par le Département. Elle permet de financer une partie des dépenses liées à la perte d'autonomie d’une personne âgée :
  • pour favoriser le maintien à domicile des personnes âgées 
  • ou pour financer le « tarif dépendance » des personnes accueillies en établissement.
Elle est demandée à l’aide du formulaire « APA » de la MDA.
 
L’APA à domicile aide aux financements de l’accompagnement quotidien dans les tâches de la vie courante (aide à la personne, toilette, habillage, entretien de la maison ou du linge), de l’aide au répit (tarif dépendance de l’accueil de jour, la prise en charge partielle de l’hébergement temporaire) ou encore d’aide annexes (matériel à usage unique, abonnement à une téléassistance, frais de portage de repas) ou encore des aides techniques et l’amélioration de l’habitat.
 
L'APA en établissement permet aux personnes âgées vivant en établissement d'acquitter tout ou partie du tarif « dépendance ».  C’est le Conseil départemental d’Eure-et-Loir qui finance et verse l’APA.

Aide sociale à l’hébergement aux personnes âgées ou handicapées

L'aide sociale à l’hébergement permet de prendre en charge tout ou partie des frais liés à l'hébergement d'une personne âgée ou d’une personne handicapée en établissement ou accueil familial adultes 
 
Elle est demandée à l’aide du formulaire « Aide sociale » de la MDA. La demande doit être déposée auprès du Centre communal d'action sociale (CCAS) de la Mairie du lieu de résidence.
 
Le demandeur doit répondre à un certain nombre de critères.  Une participation de la personne est demandée. L’aide sociale est récupérable sur succession. Pour les personnes âgées elle met en jeu l’obligation alimentaire des enfants. C’est le Conseil départemental d’Eure-et-Loir qui finance et verse l’aide sociale à l’hébergement aux personnes âgées.

Divers 

La Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH) est compétente également pour :
  • se prononcer sur l’orientation d’un enfant ou adolescent handicapé et les mesures propres à assurer son insertion scolaire et sociale ;
  • désigner les établissements ou les services correspondant aux besoins de l’enfant ou du jeune ;
  • se prononcer sur l’orientation d’une personne handicapée adulte et les mesures propres à assurer son insertion professionnelle et sociale ;
  • désigner les établissements ou les services concourant à la rééducation, au reclassement et à l’accueil de l’adulte handicapé et en mesure de l’accueillir ;
  • attribuer des cartes (carte européenne de stationnement, carte de priorité et carte d’invalidité);
  • se prononcer sur l’affiliation vieillesse. 

 

Les Euréliales

Le dispositif des « Euréliales » créé par le Conseil départemental a pour objectif de développer une offre nouvelle de logements pour les seniors euréliens. Adaptés et à loyer modéré, ils représentent une solution intermédiaire entre le maintien au domicile et la maison de retraite.

Situées en centre-ville ou centre-bourg, à proximité des commerces et des équipements et services communaux, les résidences « Les Euréliales » offrent des logements fonctionnels et à fort niveau de performance énergétique. Elles s’adressent en premier lieu à des personnes âgées autonomes, mais doivent permettre de mettre en œuvre des solutions évolutives d’accompagnement de la perte d’autonomie.

Transbeauce à la demande - bus équipés PMR

Vous n’avez pas le permis de conduire, vous êtes à mobilité réduite ou vous aimez vous faire conduire, ce service est fait pour vous !

Avec le Transbeauce à la demande, vous pouvez vous rendre de chez vous à tous les lieux de vie importants (chefs-lieux d’arrondissement, de canton, gares, etc.). Ce service complète, à prix identique pour l'utilisateur, les lignes régulières du réseau Transbeauce. Les véhicules, qui offrent 8 places modulables, sont adaptés au transport des personnes à mobilité réduite, handicapées, malvoyantes ou non-voyantes.

Transbeauce à la demande fonctionne du lundi au samedi, de 9h à 17h, sur réservation préalable au 0 812 04 28 28.

Cette page vous a-t-elle été utile ?
Cette page a été mise à jour le 30-09-2016