Economie

L'Eure-et-Loir est un territoire attractif et compétitif. Le Département encourage les filières innovantes et l'agriculture. Attaché au service public de proximité et de qualité, il soutient les commerces et artisans en milieu rural. Pour que l'Eure-et-Loir soit la terre des énergies positives de demain.

Le Département s'investit dans l'économie départementale en accompagnant les projets écologiquement, socialement et économiquement durables. Il favorise l'installation des entreprises, soutient les filières économiques.

Grâce à des liens forts avec les chambres consulaires, il aide les professionnels de l'agriculture à se diversifier et à se développer. Les commerces et artisans peuvent également s'appuyer sur la Collectivité pour se maintenir en milieu rural. Au coeur de ses ambitions : innovation et énergies positives ! Avec un attachement très marqué au développement économique et au maintien du service public de proximité.

Agriculture

L’Eure-et-Loir est le 1er département céréalier de France. L'agriculture eurélienne est emblématique par son importance sur le territoire, mais aussi par ses impacts économiques et environnementaux. C'est pourquoi le Département s'implique, aux côtés de la profession agricole, dans l'évolution des pratiques, la diversification et l'innovation.

Outre son soutien aux mesures agro-environnementales et démarches solidaires, le Département encourage l'implantation de cultures énergétiques afin de protéger notre ressource en eau potable. Il apporte aussi son aide à l'investissement pour le désherbage mécanique afin de limiter l'usage des phytosanitaires et ainsi réduire les risques de pollutions, en promouvant l'agriculture intégrée.

Le Département soutient également la marque "Terres d'Eure-et-Loir", l'emploi en agriculture et la promotion des producteurs euréliennes sur le salon national de l'agriculture.

Plus d'infos : 02 37 88 48 02

Commerce et artisanat

Dans le cadre de sa politique de maintien du commerce et de l’artisanat en milieu rural, le Département intervient en faveur des entreprises et des collectivités qui investissent dans la construction, l’aménagement ou l’achat de locaux à usage commercial, artisanal ou de services. Il soutient également tout achat d’équipement professionnel ou investissement mobilier dédié à la création, au développement ou à la reprise d’entreprise. Depuis 10 ans, le Département a ainsi accompagné 155 entreprises à travers 1,2 millions d’euros d’aides, permettant d’engager 6,6 millions d’euros d’investissement. Mais au-delà des subventions accordées et des emplois indirectement créés, ces enveloppes financières permettent aussi et surtout de pérenniser des services de proximité qui oeuvrent au lien social dans les bourgs et villages.

Le Département participe par ailleurs aux "Artisanales", le salon national de l'artisanat organisé chaque année à Chartres.

Plus d'infos : 02 37 88 08 75

Innovation

L'emploi industriel représente plus d'un quart de l'effectif des entreprises euréliennes. Dans un contexte de mondialisation et de crise des marchés, le Département a choisi d'aider ces entreprises à se différencier pour maintenir et renforcer leur compétitivité. Il soutient les projets d'innovation et de R&D, grâce à sa convention avec Oseo Innovation, ainsi que l'ancrage territorial des pôles de compétitivité, grappes et filières. Il s'appuie sur ses partenaires et le plan stratégique "Innover en Eure-et-Loir" pour développer deux axes majeurs : le végétal et l'énergie.

Afin de mener à bien cette politique, le Département capitalise sur le parc scientifique du Pôle universitaire d'Eure-et-Loir. Objectif : en faire une vitrine départementale et un lieu de fertilisation croisée (recherche/formation/entreprises) en matière d'innovation et de R&D.

Plus d'infos : 02 37 88 08 59

Energies positives

L'Eure-et-Loir fait partie des départements leaders en termes de développement des énergies renouvelables. Agrocarburants, éoliennes, biomasse et géothermie viennent compléter une offre photovoltaïque exceptionnelle avec le parc de Crucey d'une puissance de 60MWc créé par le Département. Le plan climat-énergie du Département s'applique, lui, à répondre aux exigences réglementaires, à anticiper, agir, cadrer et optimiser les synergies pour lutter contre le changement climatique.

Cela passe aussi par une nécessaire sensibilisation des élus et des Euréliens. C'est pourquoi le Département a mis en place dès 2008 un dispositif fédérant les actions en faveur de l'économie d'énergie et plus généralement en faveur du développement durable en Eure-et-Loir : Nozidéo.

Cette page vous a-t-elle été utile ?
Cette page a été mise à jour le 24-08-2016