Enseignement supérieur et formation

Le territoire offre aux jeunes Euréliens l'opportunité de poursuivre des études supérieures près de chez eux. Le Département s'est, de plus, doté, avec le Pôle universitaire d'Eure-et-Loir, d'un véritable tremplin, pour les étudiants comme pour les entreprises innovantes !

Pas toujours facile de faire son choix parmi les nombreuses possibilités en enseignement supérieur ! Mais faire le bon choix, c'est aussi étudier en Eure-et-Loir !

Plus de 70 formations, de Bac+2 à Bac+5, sont ouvertes sur le département, près de chez vous. Le Pôle universitaire d'Eure-et-Loir est un véritable lieu de vie étudiante. Il est aussi un tremplin vers des emplois dans les filières économiques du territoire. Dynamique, il est aussi un atout considérable pour les entreprises innovantes. Son laboratoire de recherche aide des entrepreneurs à créer et tester leurs prototypes.

Le Pôle universitaire d'Eure-et-Loir

Le Pôle universitaire d’Eure-et-Loir à Chartres accueille la Faculté des sciences et l’école de droit, l'IUT, l'ESPE (ex IUFM).

La faculté des sciences, antenne de l’Université d'Orléans , propose trois cursus : une licence de biologie, une licence professionnelle « Valorisation des Ressources Végétales » et une licence Biogéosciences (accès à l'ESPE (ex-IUFM)). L’école de droit propose un certificat de capacité en droit. Cette formation permet d’accéder en première ou seconde année de licence de droit. Vous pourrez trouver un logement grâce au CROUS, ainsi qu'une restauration et une bibliothèque universitaires. Et une vraie vie étudiante grâce à l'association des étudiants du Pôle !

Plus d'infos : 02 37 30 99 44

Les formations supérieures

Le territoire est doté d'une offre en formations supérieures large et variée. Le campus de la CCI, le CFA, l'IFSI, le GRETA, le CNAM sont autant d'organismes pouvant vous proposer un cursus de qualité et d'avenir. Un accès aux BTS et classes préparatoires est également possible au sein des lycées euréliens. Etudier près de chez soi, c'est possible !

Les laboratoires de recherche

Le Pôle universitaire d'Eure-et-Loir accueille au sein de ses locaux un laboratoire de recherches en biologie végétale. Un plateau technique mutualisé est venu renforcer les équipements des équipes de recherche. Orienté vers les entreprises locales, il est un outil de formation, de recherche et d'innovation. Les entreprises peuvent ainsi expérimenter leurs projets et prototypes grâce aux compétences techniques et aux matériels mis à disposition. Un lien étroit a été créé avec les étudiants, notamment, ceux de l'IUT grâce à des partenariats tournés vers la réussite et la compétitivité.

Le pôle accueille régulièrement des formations, conférences nationales et internationales du secteur scientifique ou médico-social.

Plus d'infos : 02 37 88 08 59

Cette page vous a-t-elle été utile ?
Cette page a été mise à jour le 06-03-2017