Environnement

En matière d’environnement, le Département a une compétence légale liée aux Espaces Naturels Sensibles, et au Plan Départemental des Itinéraires de Promenades et de Randonnée (PDIPR). L’Eure-et-Loir invite aux escapades à une heure de Paris pour découvrir, par des routes de campagne ou des chemins, des sites ouverts au public.

L'Eure-et-Loir côté nature, ce sont une quinzaine de sites naturels (dont 4 sur lesquels le Département s’implique particulièrement), 4 forêts domaniales et plus de 3 000 km de chemins balisés ! Des animations à toutes les saisons, des livrets de découverte, des itinéraires nationaux à parcourir à pied ou à vélo permettent de découvrir les richesses de l’Eure-et-Loir souvent méconnues.

Espaces naturels sensibles

Les actions du Conseil départemental visent à préserver, reconquérir et valoriser des sites naturels qui présentent des formations écologiques ou paysagères remarquables ou menacées. Il participe aux projets et contribue à faire découvrir ces lieux d’exception au travers de sentiers de découverte, de randonnées, de visites, et d’animations.

Le Département s’implique particulièrement sur 4 Espaces Naturels Sensibles en lien avec les acteurs locaux :

  • la vallée de l'Aigre, exception remarquable dans le plateau beauceron près de Châteaudun,
  • le site de Mézières/Ecluzelles/Charpont, avec son plan d’eau, ses milieux humides diversifiés et son coteau calcaire dans le pays drouais,
  • les forêts de Senonches et La Ferté-Vidame, leurs milieux rares et leurs patrimoines,
  • la vallée de l'Eure de Saint Georges-sur-Eure à Chartres, une oasis de nature aux portes de Chartres.
Loisirs-nature en Eure-et-Loir

Le Département est compétent en la matière par la préservation et la valorisation de chemins grâce au Plan Départemental des Itinéraires de Promenade et de Randonnée (PDIPR). Environ 3000 km sont balisés pour des balades à pied, VTT ou à cheval. Plusieurs circuits sont aménagés pour la découverte du patrimoine naturel ou historique par des panneaux pédagogiques, accompagnés pour certains, de livrets de découverte.

Pour favoriser le tourisme à vélo, le Département a aménagé les grands itinéraires nationaux : la Véloscénie Paris - Le Mont St Michel et le « Saint Jacques de Compostelle via Chartres). Il accompagne aussi les acteurs locaux pour la réalisation de circuits en boucle sur ses routes départementales.

Cette page vous a-t-elle été utile ?
Cette page a été mise à jour le 20-05-2016