Europe

L'Union européenne s'engage en Eure-et-Loir à travers les financements qu'elle apporte en faveur du développement des territoires et de l'insertion vers l'emploi des Euréliens.

En Eure-et-Loir, le Conseil général est gestionnaire de l'enveloppe attribuée par l'Union européenne dans le cadre du Fonds social européen. Le Conseil général se mobilise également pour faire bénéficier le département des aides européennes dans les investissements d'avenir : déploiement de l'internet à très haut débit, équipements publics structurants dans les cantons ruraux... Il est également un relais d'information sur l'Europe depuis 2000 grâce à sa labellisation « GuidEurope » et a initié une coopération avec d'autres départements européens en Hongrie et Roumanie.

L'Europe s'engage en Eure-et-Loir

Le Fonds social européen au service de l'insertion et de l'emploi des Euréliens

Depuis 2006, le Conseil général est gestionnaire d'une partie de l'enveloppe du Fonds social européen, par délégation du préfet de région. Sur la période 2007-2013, la convention de gestion de ces fonds attribuait à l'Eure-et-Loir un montant de 4,265 millions d'euros. 89 actions en faveur de l'insertion vers l'emploi ont été concrétisées dans ce cadre. Elles ont permis de favoriser l'insertion de personnes en grande difficulté sociale ou en situation de handicap, comme la mise en place d'un ESAT « hors les murs » qui a permis d'intégrer 24 bénéficiaires directement au sein des équipes techniques des collèges euréliens.

Depuis 2011, l'opération Boostemploi bénéficie du financement du FSE à hauteur de 50% du coût du dispositif, soit un peu plus de 500 000 euros.

La nouvelle programmation des actions est en cours de négociation au niveau régional et national. Au niveau national 32,5% de l'enveloppe financière allouée à la France sera confiée à la gestion déléguée par les Départements.

FEDER, FEADER : mobilisation des fonds européens pour les investissements d'avenir

L'Union européenne conduit également une politique de réduction des écarts entre les régions riches et moins favorisées ou en mutation. À ce titre les pays Beauce et Dunois sont éligibles au Fonds européen agricole pour le développement rural (FEADER) et la région Centre au Fonds européen de développement régional.

Le Conseil général a obtenu le cofinancement par le FEDER de plusieurs investissements structurants pour l'avenir de l'Eure-et-Loir : réseau de fibre pour l'internet à très haut débit, innovation, recherche et développement au sein du Pôle universitaire d'Eure-et-Loir, filières économiques (Cosmetic Valley, Valbiom...), développement durable (transports, économies d'énergie...).

GuidEurope, le relais d'information sur l'Union européenne

Souhaitant informer au mieux les Euréliens sur l’Union européenne, le Conseil général d’Eure-et-Loir a choisi de devenir en 2000 « GuidEurope », Guichet d’Information Départemental sur l’Europe. Il existe en France plus de soixante GuidEurope, agréés par le Ministère des affaires étrangères.

Les missions du GuidEurope

Concrètement cela signifie que vous pouvez contacter au Conseil général votre interlocuteur GuidEurope. Sa mission est la suivante :

  • Vous informer sur l’Union européenne, son histoire, son fonctionnement et ses initiatives
  • Mettre à votre disposition des ressources d’information (Internet, documents, affiches)
  • Accompagner les actions d’information sur l’Union européenne qui peuvent être menées par les associations, les établissements scolaires, les comités de jumelage...

 

Coopération : tisser des liens pour bâtir le développement de demain

Hôtel de Ville d'Oradea (Bihor)Grand temple de Debrecen (Hadju-Bihar)Depuis 2003, le Département d'Eure-et-Loir a initié une coopération avec le comitat hongrois d'Hajdú-Bihar et son voisin roumain, le județ de Bihor. Cette coopération a notamment porté sur des échanges de pratiques dans les domaines social et culturel : insertion professionnelle des travailleurs handicapés, organisation d'une exposition commune entre le Compa et le musée de l'agriculture de Debrecen.

 

Cette page vous a-t-elle été utile ?
Cette page a été mise à jour le 10-07-2014