Handicap

Intégrer les Euréliens touchés par le handicap à la vie sociale et citoyenne reste une préoccupation majeure du Conseil départemental d’Eure-et-Loir. Le Département s’engage à répondre à leurs besoins et à les accompagner au mieux dans leur quotidien, aujourd’hui et dans les années à venir.

Le Conseil départemental, via son Schéma départemental des personnes handicapées, s’est fixé trois orientations majeures : mieux accompagner les personnes handicapées et leurs aidants, adapter l’offre médico-sociale aux besoins et faciliter leur intégration dans la vie de la cité. Élément clé du dispositif, la Maison départementale des personnes handicapées offre un accès unifié aux droits et prestations. Le Conseil départemental propose des aides spécifiques adaptées à chaque Eurélien en situation de handicap, pour améliorer son quotidien et soutenir son entourage.

Maison départementale des personnes handicapées (MDPH)

La Maison départementale des personnes handicapées (MDPH), créée par la loi du 11 février 2005, réunit en un même lieu l’ensemble des informations et dispositifs liés aux handicaps.

Chargée de l'attribution des aides et des prestations pour les personnes handicapées, ce lieu unique exerce également une mission d’accueil, d’information, d’accompagnement et de conseil.

La MDPH a deux objectifs principaux : simplifier les démarches des personnes handicapées et de leurs proches et sensibiliser l’ensemble des citoyens en faisant évoluer le regard porté sur le handicap.

Maison départementale des personnes handicapées
57 bis, rue du Docteur Gabriel Maunoury - 28000 Chartres
Tél. : 02 37 33 46 46

Prestations personnes handicapées
Dans le cadre de ses missions, le Conseil départemental finance la Prestation de compensation du handicap (PCH). 
 
La PCH est destinée à financer les surcoûts liés au handicap, à domicile ou en établissement. Elle prend en compte l'ensemble des besoins de la personne pour lui offrir  une prise en charge individualisée. La PCH couvre les aides humaines, techniques, spécifiques, exceptionnelles et les aides animalières. Elle couvre également les surcoûts de transports.
 
Les autres prestations comme l’Allocation aux adultes handicapés (AAH) et son complément et l’Allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH) et son complément, sont financées par l’Etat et versées aux bénéficiaires par l’intermédiaire de la CAF ou de la MSA. 
 
L’ensemble des demandes se fait auprès de la MDPH.
 
Pour plus d’informations, contactez la Maison départementale des personnes handicapées :
57 bis, rue du Docteur Gabriel Maunoury - 28000 Chartres
Tél. : 02 37 33 46 46
Transbeauce à la demande - bus équipés PMR

Vous n’avez pas le permis de conduire, vous êtes à mobilité réduite ou vous aimez vous faire conduire, ce service est fait pour vous !

Avec le Transbeauce à la demande, vous pouvez vous rendre de chez vous à tous les lieux de vie importants (chefs-lieux d’arrondissement, de canton, gares, etc.). Ce service complète, à prix identique pour l'utilisateur, les lignes régulières du réseau Transbeauce. Les véhicules, qui offrent 8 places modulables, sont adaptés au transport des personnes à mobilité réduite, handicapées, malvoyantes ou non-voyantes.

Transbeauce à la demande fonctionne du lundi au samedi, de 9h à 17h, sur réservation préalable au 0 812 04 28 28.

Cette page vous a-t-elle été utile ?
Cette page a été mise à jour le 02-04-2015