Le CD des jeunes

Créé en 1999 par l'Assemblée départementale, le Conseil départemental des jeunes (anciennement Conseil général des jeunes), véritable école de la démocratie et de la citoyenneté, est un outil d'animation pédagogique mis à la disposition des collégiens euréliens.

Il constitue un espace de dialogue, donnant la parole aux jeunes élus pour qu'ils apprennent à être des acteurs de la vie départementale. Il permet aussi aux élus juniors de s’impliquer dans la vie publique sur des sujets qui les passionnent et les concernent directement, et de monter des projets avec d’autres collégiens élus pour les réaliser.

Les membres du CDJ

Ils sont élus parmi tous les élèves de la 6e à la 3e de 49 collèges publics et privés. Ils siègent 8 journées (un mercredi par mois de novembre à juin) dans l’hémicycle du Conseil départemental, place Châtelet à Chartres.

 

Les élections et le mandat

Les Conseillers départementaux Jeunes sont élus à la rentrée scolaire, pour une durée de 2 ans avec un renouvellement par moitié tous les ans. Les élections ont lieu en octobre. Si vous souhaitez vous présenter, renseignez-vous auprès de votre conseiller départemental junior ou écrivez-nous à fabienne.sabourin@eurelien.fr.
Après l’élection l’élu junior doit se référer et signer une charte et un règlement qui définissent les bases de son engagement.
Parce que le Conseiller junior souhaite des responsabilités, il peut aussi se présenter en tant que Président ou Vice-président, lors de la première séance d’installation de l’assemblée junior.

Les personnes relais

La personne relais (un enseignant, un Conseiller Pédagogique d’Éducation...) soutient le jeune élu et l’aide à se faire connaître auprès de ses camarades dans le collège et à mener à bien les projets au sein de l’établissement.

 

Votre collège a un projet lié au Développement Durable

Dispositif soutenu par le Conseil départemental sur présentation d’un budget (800€ maximum), la labellisation au Développement Durable vous permet de valoriser et d’améliorer la qualité et la cohérence de vos actions quel que soit votre engagement.

Valable pour une année scolaire, renouvelable tous les ans, en fonction d’une progression évaluée par un Comité de Pilotage, cette distinction permet de développer une synergie entre les collèges euréliens qui se rencontrent à l’occasion d’une réunion annuelle avec les éco-délégués du département en fin d’année scolaire (en mai ou en juin) et participent à une remise officielle de gouttes d’eau (1 à 6 gouttes maximum).

Pour plus d’informations, vous pouvez joindre Fabienne SABOURIN, Chef de Projet Citoyenneté à la Direction de l’éducation, de l’enseignement supérieur et du sport au 02 37 34 96 17 ou 06 61 90 25 20.

Cette page vous a-t-elle été utile ?
Cette page a été mise à jour le 28-09-2017