Le plan hiver du Conseil départemental

Accédez directement à cette page en tapant l'adresse www.eurelien.fr/planhiver

De novembre à mars, les services routiers du Conseil départemental sont mobilisés pour intervenir sur les routes en cas de verglas et/ou de neige. 4 500 km de routes départementales sont concernées par le plan hiver qui a pour objectif de maintenir les conditions de circulation au meilleur niveau possible de praticabilité.

Chaque nuit, en fonction de la météo de la veille, les responsables d’équipes effectuent des patrouilles pour analyser l’état des routes et vérifier le taux d’humidité et la température, et font intervenir, si nécessaire, les équipes de salage.

Salage et déneigement

En cas de conditions météorologiques défavorables à la circulation, le réseau routier départemental à fort trafic (D1 sur la carte) fait l’objet dans son ensemble ou sur les zones concernées, d’un traitement par salage, le matin avant 7h30. Le réseau à trafic moyen (D2) est traité entre 8h et 12h.

Comment m'informer ?

Des messages radio

Les services du Conseil départemental informent chaque matin les radios locales sur les conditions de circulation et les mesures prises pour le traitement des routes. Ces informations sont relayées lors des bulletins matinaux.

Des bulletins d'information réguliers sur Eurélien.fr

En période de déclenchement du Plan hiver par le Conseil départemental, des bulletins sont publiés une à quatre fois par jour sur Eurélien.fr. L'ensemble de ces bulletins est disponible dans la colonne ci-contre ou en cliquant sur ce lien.

La carte des conditions de circulation

Mise à jour lors de chaque publication de communiqué, cette carte indique les conditions de circulation par secteur d'intervention, sur les réseaux à fort trafic (D1) ou à trafic modéré (D2).

Accédez à la carte

Les pages Twitter et Facebook du Conseil départemental

Dès que les informations sont disponibles, elles sont diffusées via le compte Twitter @eurelien, qui relaie vos questions aux opérateurs de la plateforme d'information. Suivez-nous également sur Facebook pour consulter les communiqués quotidiens.

Conseils de sécurité

Avant de partir

Informez-vous sur la météo (radio, internet) et sur l'état des routes (numéro vert du Conseil départemental s'il est activé). Si des chutes de neige sont annoncées, essayez de remettre votre trajet à plus tard.

Sur la route

Adaptez votre conduite à la météo, ralentissez et augmentez les distances de sécurité si la chaussée est humide, s'il y a du brouillard, de la pluie, de la neige. En cas de mauvaises conditions, restez sur la voie déneigée.

Conditions de circulation
Carte viabilité hivernale

Les autres fiches

Cette page vous a-t-elle été utile ?
Cette page a été mise à jour le 07-02-2018