Logement

Politique du logement et de l'habitat

Le logement est une question cruciale pour la qualité de vie des Euréliens. Le Conseil départemental a adopté en 2011 une nouvelle politique de l'habitat dont l'objectif est de répondre à la situation très contrastée en matière d'offre et de demande de logement en Eure-et-Loir. 

Le Conseil départemental veille à un aménagement équilibré du territoire pour contrer la tendance à la concentration des ménages actifs dans les pôles urbains et en franges franciliennes et le vieillissement de la population dans les cantons ruraux. Cela se traduit par une politique partenariale très active avec les intercommunalités et les bailleurs sociaux, afin d'adapter au mieux l'offre aux besoins des habitants et des territoires.

Le Conseil départemental s'investit également dans un développement durable de l'offre de logement en favorisant la construction de bâtiments à basse consommation énergétique et en luttant contre la précarité énergétique dans le logement social.

Enfin, le Conseil départemental est attentif à développer l'offre de logement accessible aux personnes à mobilité réduite et handicapées.

Les Euréliales

Le dispositif des « Euréliales » créé par le Conseil départemental a pour objectif de développer une offre nouvelle de logements pour les seniors euréliens. Adaptés et à loyer modéré, ils représentent une solution intermédiaire entre le maintien au domicile et la maison de retraite.

Situées en centre-ville ou centre-bourg, à proximité des commerces et des équipements et services communaux, les résidences « Les Euréliales » offrent des logements fonctionnels et à fort niveau de performance énergétique. Elles s’adressent en premier lieu à des personnes âgées autonomes, mais doivent permettre de mettre en œuvre des solutions évolutives d’accompagnement de la perte d’autonomie.

Pour plus d'informations, contactez Seniors info-services au 02 37 23 60 28.

Habitat eurélien

Créé sur l'initiative du Conseil départemental, Habitat eurélien est depuis l'an 2000 une entreprise publique à caractère industriel et commercial qui gère 8700 logements répartis sur plus de 100 communes dans tout le département, dont environ la moitié en zone urbaine. Habitat eurélien est aussi propriétaire de 17 foyers (personnes âgées, personnes handicapées, résidences sociales), 3411 garages et gère 42 commerces.

 

La SAEDEL

La SAEDEL, Société d’Aménagement et d’Equipement du Département d’Eure-et-Loir, est une société d’économie mixte qui participe activement au développement du département, dont le premier actionnaire est le Conseil départemental.

La SAEDEL intervient sur l'ensemble du département de l'Eure-et-Loir à la demande des collectivités locales (communes, communautés de communes ou d'agglomération) pour aménager des quartiers d'habitation et des zones d'activités pour les entreprises.

 

Cette page vous a-t-elle été utile ?
Cette page a été mise à jour le 02-04-2015