Numérique

Le Conseil départemental souhaite être l’acteur majeur de la transition numérique dans le département. En investissant massivement dans le déploiement du Très haut débit et dans les usages associés, il place l’Eure-et-Loir parmi les leaders français des territoires numériques.

Très tôt, le Département a affiché son dynamisme et son ambition avec l’élaboration de son Schéma directeur territorial d’aménagement numérique (SDTAN), qui a constitué un levier fort pour inciter à des investissements privés importants et rapides. Il s'est également engagé en soutenant le SMO Eure-et-Loir numérique, structure de portage du SDTAN. Le Conseil départemental cofinance le déploiement du Très haut débit et le développement des usages numériques sur tout le territoire eurélien pour éviter une fracture entre les territoires ruraux et ceux plus urbanisés ou situés en franges franciliennes.

Le Schéma directeur territorial d’aménagement numérique (SDTAN)

Le Conseil départemental d’Eure-et-Loir a été parmi les 10 premiers départements français à adopter, dès 2010, un Schéma directeur territorial d’aménagement numérique (SDTAN), afin d’accélérer le déploiement des infrastructures de communication électronique à très haut débit.

Un SDTAN constitue un référentiel commun autour duquel doivent se regrouper les acteurs publics pour favoriser la convergence des actions publiques à tous niveaux. Ce document d’objectifs de desserte du territoire prend en compte la diversité des acteurs potentiels (acteurs privés, collectivités, concessionnaires…), ainsi que leur mode de collaboration pour déployer des infrastructures à moindre coût sur le long terme.

Eure-et-Loir numérique

Le Conseil départemental d’Eure-et-Loir a créé le syndicat mixte ouvert Eure-et-Loir Numérique pour mettre en œuvre son Schéma directeur territorial d’aménagement numérique (SDTAN). Sa mission est de coordonner le réseau d’acteurs publics chargé de veiller à l’équipement du département en Très Haut Débit.

Le SMO Eure-et-Loir numérique gère les relations avec les opérateurs de télécommunication, le suivi et le contrôle de la construction et de l’exploitation des installations, et le portage financier des investissements.  Cette structure permet de coordonner le déploiement des investissements en associant les élus aux décisions.

Cellule innovation et transition numérique (LAB28)
Le Conseil départemental d’Eure-et-Loir a très tôt pris la mesure de l’impact du numérique sur notre avenir. Aussi, il a décidé d’investir dans le déploiement du Très haut débit. Encore fallait-il penser aux usages que les Euréliens pourraient en faire et aux bénéfices qu’ils pourraient en tirer. Avant même que les grands groupes ne s’arment de Chief Digital Officer (CDO), le Département a créé, en 2014, le Lab28, agitateur de réseau et d’innovation. Une « startup publique » au service de la transition numérique du territoire. 
 
Les CDO ont pour mission d’actionner les bons leviers, de donner à l’entreprise les bases pour transformer l’essai. C’est également la mission du Lab28.
Cette cellule expérimente de nouveaux modes de « faire » au sein de la Collectivité grâce à une démarche de design de services : une méthode basée sur l'écoute, l'appel à la créativité et le bon sens. Son ambition ? Replacer l’usager au cœur des préoccupations et lui proposer les services qui correspondent à ses besoins, tout en respectant les contraintes des agents.
 
Le Lab28 propose également son inspiration et son soutien aux territoires euréliens. Grâce à une veille quotidienne, il vient nourrir leurs projets avec des expériences réalisées en d’autres lieux, avec des acteurs rencontrés en d’autres endroits. Il apporte son regard, son ingénierie et son réseau pour transformer les idées en projets concrets, convaincants et réussis.
 
Enfin, cette « startup publique » vient à la rencontre des Euréliens en leur proposant des rencontres autour d’outils numériques, d’ateliers de fabrication ou de conférences-débats. Avec cet « Eure-et-Link Tour », le Lab28 souhaite ainsi réduire la fracture numérique et donner à voir ce que peut apporter ce monde audacieux, créatif, collaboratif.
 
02 37 23 58 97 / LAB28@EURELIEN.FR
 
Cette page vous a-t-elle été utile ?
Cette page a été mise à jour le 11-08-2016