Santé

La santé est la préoccupation majeure des Euréliens. La Protection maternelle et infantile (PMI) du Département assure une prévention de qualité et de proximité au quotidien. Mais, pour pallier la pénurie de professionnels de santé sur son territoire, le Département a également mis en place le Plan santé 28.

L'accès aux soins pour tous et partout est essentiel pour la santé et le bien-être des Euréliens. Le Département en a fait une de ses priorités. 53 permanences gratuites et confidentielles sont assurées sur tout le territoire par les professionnels de la Protection maternelle et infantile (PMI). Pour compléter cette offre de soins de prévention, le Conseil départemental facilite également l'installation des professionnels de santé sur l'ensemble du département grâce à son Plan santé 28. Enfin, il soutient les associations locales intervenant dans le domaine médical.

Prévention, vaccination

"Vivons mieux, vivons protégés" ! En Eure-et-Loir, que ce soit dans l'une des 53 permanences de Protection maternelle et infantile (PMI) pour vos enfants, ou dans l'un des centres de vaccination du Département, il y a toujours près de chez vous un professionnel qui pourra répondre à vos questions pour éviter les risques et vous proposer une vaccination adaptée.

La politique de prévention du Conseil départemental va encore plus loin et propose aux adolescents conseils et consultations, gratuitement et en toute confidentialité, pour répondre à toutes les questions sur la sexualité et la contraception.

Le Point Ecoute Jeunes de l'ADSEA offre également, gratuitement, aux jeunes de 18 à 25 ans, un lieu neutre et confidentiel où ils sont écoutés et orientés (02 37 30 23 23).

Plan Santé 28

Médecins, dentistes, kinés… L’Eure-et-Loir prend soin de vous, installez-vous 

Comme beaucoup de départements, l’Eure-et-Loir souffre de désertification médicale sur l’ensemble de son territoire.
 
Face à ce constat, le Département s’engage depuis 2009 dans un Plan santé 28, et va à la rencontre des étudiants et des professionnels de santé pour leur faire découvrir le territoire et ses atouts pour favoriser leur installation et leur exercice en Eure-et-Loir.
 
Pour mettre en œuvre le Plan santé 28, il travaille avec un réseau d’acteurs unique en son genre : ordres professionnels, écoles de formation et faculté de médecine, associations d’étudiants, centres hospitaliers, praticiens libéraux, professionnels maîtres de stage, Agence régionale de santé, Caisse primaire d’assurance maladie, MSA Beauce Cœur de Loire, collectivités…
 
L’Eure-et-Loir, 1er territoire d’expérimentation d’adjoint au médecin.
 
En quoi cela consiste ?
Cette mesure consiste à permettre aux internes de médecine générale, en préparation de thèse, d’exercer et ainsi venir compléter l’offre de soins, aux côtés des médecins généralistes en exercice.

Au fait, le Plan santé 28, c’est quoi ?

Le Plan santé 28 c’est :
  • Accueillir le mieux possible les étudiants en stage en Eure-et-Loir pour leur faire connaître le territoire, en proposant des logements aux conditions attractives, au plus proche des lieux de stage…
  • Rechercher des professionnels de santé et les accompagner dans leur démarche d’installation, en faisant de la prospection, en mettant en relation les professionnels et les territoires 
  • Promouvoir l’Eure-et-Loir pour attirer de nouveaux professionnels, en organisant et en participant à des évènements thématiques et/ou pluriprofessionnels.
 
A l’ère du numérique, le Conseil départemental accompagne les projets innovants, facilitant la prise en charge des patients et des personnes âgées.
 
Vous êtes étudiant, vous êtes médecin ou tout autre professionnel de santé, installez-vous chez nous.
 
Plus d’infos au 02 37 88 08 75 ou au 02 37 88 08 57 et plansante28@eurelien.fr
Rejoignez-nous sur Facebook

Carte interactive de présentation des opportunités professionnelles d’installation.

Cette page vous a-t-elle été utile ?
Cette page a été mise à jour le 16-06-2017