Santé

La santé est la préoccupation majeure des Euréliens. La Protection maternelle et infantile (PMI) du Département assure une prévention de qualité et de proximité au quotidien. Mais, pour pallier la pénurie de professionnels de santé sur son territoire, le Département a également mis en place le Plan santé 28.

L'accès aux soins pour tous et partout est essentiel pour la santé et le bien-être des Euréliens. Le Département en a fait une de ses priorités. 53 permanences gratuites et confidentielles sont assurées sur tout le territoire par les professionnels de la Protection maternelle et infantile (PMI). Pour compléter cette offre de soins de prévention, le Conseil départemental facilite également l'installation des professionnels de santé sur l'ensemble du département grâce à son Plan santé 28. Enfin, il soutient les associations locales intervenant dans le domaine médical.

Prévention, vaccination

"Vivons mieux, vivons protégés" ! En Eure-et-Loir, que ce soit dans l'une des 53 permanences de Protection maternelle et infantile (PMI) pour vos enfants, ou dans l'un des centres de vaccination du Département, il y a toujours près de chez vous un professionnel qui pourra répondre à vos questions pour éviter les risques et vous proposer une vaccination adaptée.

La politique de prévention du Conseil départemental va encore plus loin et propose aux adolescents conseils et consultations, gratuitement et en toute confidentialité, pour répondre à toutes les questions sur la sexualité et la contraception.

Le Point Ecoute Jeunes de l'ADSEA offre également, gratuitement, aux jeunes de 18 à 25 ans, un lieu neutre et confidentiel où ils sont écoutés et orientés (02 37 30 23 23).

Plan Santé 28

D’ici 10 ans, 50 % des médecins généralistes d’Eure-et-Loir partiront en retraite. Le constat est inquiétant. Afin d’enrayer cette tendance à la désertification médicale et paramédicale, le Département a adopté le Plan Santé 28.

S'appuyant sur le réseau des acteurs de la santé à l’échelle du territoire, ce dispositif permet d'accompagner les étudiants pour réaliser leurs stages sur le département. Le stage est en effet le premier pas vers la découverte et l’installation en Eure-et-Loir. Le territoire se mobilise aussi pour faciliter l’installation des professionnels de santé, notamment grâce au dispositif d'accompagnement personnalisé à l'installation.

Sous forme d’entretien-échanges, ce dispositif d’accompagnement permet au professionnel de santé de prendre connaissance des atouts du territoire et des opportunités professionnelles existantes, quel que soit son profil personnel (famille, conjoint, enfants) et professionnel (choix d’emploi salarié, ou activité libérale ou mixte). Le conjoint peut également être accompagné dans la recherche d’emploi notamment dans le cadre du dispositif Boostemploi.

De plus, le Département aide les collectivités dans la création de maisons de santé pluridisciplinaires.

Depuis 2012, des étudiants et des professionnels de santé ont souhaité se regrouper et créer une association "J’M 28" que soutient le Conseil départemental. Cette association réunit les futurs jeunes professionnels de santé Euréliens.

Plus d'infos au 02 37 88 08 75 et sur la carte interactive.

Cette page vous a-t-elle été utile ?
Cette page a été mise à jour le 02-04-2015