Sport et vie associative

6 300 associations font vivre notre territoire et 300 se créent chaque année… des chiffres qui attestent de la vitalité des associations euréliennes ! Des clubs sportifs aux associations culturelles, sociales ou de loisirs, l'Eure-et-Loir s'affiche comme un département dynamique, solidaire et compétitif.

Au-delà des subventions attribuées aux associations, le Département a soutenu la création de Via 28, le centre départemental de ressources de la vie associative. Un outil indispensable pour informer les bénévoles et aider les associations à communiquer auprès des Euréliens et un soutien important notamment pour la vie sportive du territoire.

Loué pour ses vertus sociales et éducatives, le sport favorise la bonne santé de ses pratiquants et traduit le dynamisme d’un territoire. En Eure-et-Loir, ce sont 1200 associations qui développent le sport amateur comme le sport d’élite !

Associations

Le Département a soutenu la création de Via 28, le centre départemental de ressources de la vie associative. Outil indispensable aux 50 000 bénévoles du territoire qui peuvent ainsi, grâce à Via 28 et ses partenaires, bénéficier d'expertise, de conseils et de formations… Son site Internet permet par ailleurs aux Euréliens d'avoir accès à toutes les informations nécessaires pour devenir bénévole, adhérer à une association ou participer à un événement.

La loi n°2006-586 du 23 mai 2006 relative au volontariat associatif et à l’engagement éducatif, précisée par le décret n°2006-887 du 17 juillet 2006 et l’arrêté (51) du 25 septembre 2006, prévoit notamment la mise en ligne d’une liste des subventions accordées aux associations par les personnes morales de droit public. Le Département publie donc chaque année la liste des subventions, prêts, garanties d'emprunts et aides en nature octroyés aux associations.

Aides aux acteurs du sport

Avec un total de 105 000 licenciés, le sport eurélien tient une place de choix dans le paysage associatif départemental.

Grâce à son réseau de 1 200 clubs locaux, près de 60 sports différents sont pratiqués par les Euréliens. Depuis quelques années, plusieurs clubs et leurs équipes (tennis de table, volley-ball, handball, basket-ball, base-ball, athlétisme) se distinguent dans les championnats permettant ainsi à notre territoire de disposer d’ambassadeurs sur l’échiquier sportif national voire international. Soucieux de soutenir l’ensemble des acteurs du sport départemental, notamment les petites associations, mais aussi de promouvoir les pratiques sportives d’excellence, le Département déploie une politique sportive départementale bénéficiant au plus grand nombre.

Politique et événements sportifs (handball)

L’Eure-et-Loir est un département qui a développé au fil du temps une véritable "tradition handball" sur son territoire. C’est pourquoi, en complément du soutien apporté à l’équipe-phare qu’est aujourd’hui le Chartres-Métropole Handball, le Département a tenu à conclure une convention au bénéfice de l’ensemble des clubs de handball euréliens pour leur permettre de poursuivre leur action essentielle de formation des jeunes joueurs et de promotion de cette activité.

Le Département favorise également l'accès au sport pour tous. Au-delà des subventions accordées aux clubs sportifs, les animations d’été en milieu rural permettent aux jeunes Euréliens qui ne peuvent pas partir en vacances de s'initier à des sports qu’ils n’ont pas l’habitude de pratiquer (escalade, golf, roller…). Il participe au financement des bourses de formation, à la construction d'équipements sportifs, à l'accueil et organisation d'événements cyclistes (ex : Paris-Tours).

Cette page vous a-t-elle été utile ?
Cette page a été mise à jour le 19-09-2017