Tourisme

L'Eure-et-Loir est un territoire aux charmes insoupçonnés ! Ses sites patrimoniaux, ses chemins de randonnée, ses espaces naturels sensibles, sont autant de raisons d'en faire une destination touristique qui n'a rien à envier aux autres et un atout de développement économique.

Le Département a confié la coordination des actions de son schéma départemental de développement touristique au Comité départemental du Tourisme (CDT). Découvertes nature ou patrimoine, rencontres insolites, week-end insolite en famille, à cheval, en vélo, à pieds, en canoë, il existe mille et une façons de découvrir les charmes de notre territoire. Ce sont ces atouts que le Département souhaite mettre en valeur pour développer son dispositif d'aide à l'hébergement touristique.

CDT, 123 randonnée

Le Comité départemental du Tourisme (CDT) valorise les atouts du territoire eurélien. Et pour cela, il ne manque ni d'imagination, ni d'ambition !

Du côté ludique, le CDT propose des livrets de jeux et des activités originales avec le club des "Ambassadeurs" (petits ou grands). Du côté numérique, le CDT n'a pas attendu pour entrer dans l'ère du e-tourisme. Vous pouvez, par exemple, visiter le domaine de La Ferté-Vidame avec votre iPod. Avec l'application mobile "Eure-et-Loir Tour", vous préparerez votre week-end en Eure-et-Loir en temps réel : visites de patrimoine, musées, parcs et jardins, sports et loisirs, manifestations, restauration, produits du terroir.

Enfin, le site du CDT vous propose de réserver votre hébergement en ligne ! Du côté sport et nature, un site dédié regroupe les randonnées (à pied, en VTT, en vélo ou à cheval) organisées tout au long de l'année.

Le schéma de développement touristique

Pour soutenir l'économie touristique de son territoire, le Département a adopté un schéma départemental de développement touristique et a mis en place un dispositif d'aide à l'hébergement touristique. Ces actions sont mises en œuvre par un réseau de partenaires, dont la coordination est confiée au Comité départemental du Tourisme. Le schéma s'articule autour de 5 axes prioritaires. Il organise le renforcement de l’attractivité de l’Eure-et-Loir, le positionnement de l’Eure-et-Loir comme une destination phare du “tourisme de proximité”, la promotion de l’offre touristique départementale, l'accompagnement des territoires dans leur développement touristique et l'intégration des pratiques de développement durable.

Le Département espère ainsi atteindre le million de nuitées par an d'ici à 5 ans.

Les pays d'accueil

Le paysage touristique eurélien s'étend sur 5 pays d'accueil.

A 1h30 seulement de Paris, le Perche, Parc Naturel Régional est une destination 100% nature, entre manoirs, collines, forêts, bocages et pâturages.
Terre d'inspiration féconde pour les poètes et écrivains, de Ronsard à du Bellay, la Haute Vallée du Loir associe charme, poésie et douceur de vivre.
A Chartres, la cathédrale, Patrimoine mondial de l’UNESCO, est un joyau des arts médiévaux. La « capitale du vitrail » invite à la flânerie au gré de ses quartiers médiévaux, de musées, de terrasses.

La vallée de l'Eure fut de tout temps un rempart naturel, une ligne de front avec la Normandie. Ce cadre naturel, avec ses vestiges, est en partie classé zone Natura 2000.
Espaces infinis, démesure des proportions, pays du ciel et du vent... la Route du Blé en Beauce favorise la découverte de ce territoire parsemé de moulins à vent, châteaux, gentilhommières, églises peintes, fermes et éoliennes.

Cette page vous a-t-elle été utile ?
Cette page a été mise à jour le 02-04-2015