Transbeauce, covoiturage

La question des déplacements occupe une place centrale dans notre quotidien et chacun a conscience de la nécessaire réduction de l’utilisation de la voiture individuelle. Face à cet enjeu, le Conseil général souhaite favoriser les transports collectifs et les modes de déplacements durables.

Baisse des tarifs, accessibilité, nouveaux véhicules mieux équipés et plus propres… Le Département, qui gère le réseau Transbeauce, s’engage depuis plusieurs années à améliorer  son attractivité et à l’adapter aux besoins spécifiques des Euréliens. Il réaffirme ainsi son rôle pour réduire les inégalités d’accès à la mobilité et permettre à tous de se déplacer. Dans une démarche de développement durable, il s’engage aussi à développer l’usage de modes de transports alternatifs à la voiture individuelle.

Lignes régulières Transbeauce

Le réseau interurbain Transbeauce permet aux euréliens de se déplacer sur le territoire du Département et à destination des départements voisins (Yvelines, Eure, Loiret…). Près de 220 autocars parcourent les 129 lignes qui maillent l’Eure-et-Loir !

Afin de proposer des services toujours mieux adaptés et attractifs, le Conseil général a souhaité baisser les tarifs de l’ensemble des lignes (hors tarifs scolaires). L’intérêt pour l’usager est double : économique et écologique ! Cette tarification, qui vise à augmenter le nombre de voyageurs commerciaux, s’inscrit dans une logique de développement durable. Le Conseil général investit régulièrement pour améliorer la qualité et la sécurité du réseau (en particulier pour ce qui concerne le parc de véhicules) et s’est engagé à diminuer l’émission des gaz à effet de serre des cars Transbeauce.

 

Transbeauce à la demande

Vous n’avez pas le permis de conduire, vous êtes à mobilité réduite ou vous aimez vous faire conduire, ce service est fait pour vous !

Avec le Transbeauce à la demande, vous pouvez vous rendre de chez vous à tous les lieux de vie importants (chefs-lieux d’arrondissement, de canton, gares, etc.). Ce service complète, à prix identique pour l'utilisateur, les lignes régulières du réseau Transbeauce. Les véhicules, qui offrent 8 places modulables, sont adaptés au transport des personnes à mobilité réduite, handicapées, malvoyantes ou non-voyantes.

Transbeauce à la demande fonctionne du lundi au samedi, de 9h à 17h.
Sur réservation préalable au 0 812 04 28 28.

Covoiturer malin en Eure-et-Loir

Face à la montée du prix des carburants et aux préoccupations environnementales, le covoiturage est l’une des solutions qui peuvent aider à boucler son budget tout en faisant un geste citoyen ! Le Conseil général d’Eure-et-Loir a donc lancé un site internet dédié au covoiturage : covoiturage.eurelien.fr.  Ce service, gratuit, s’adresse aux automobilistes souhaitant partager leurs frais de déplacements ou aux personnes sans voiture et/ou éloignées des transports en commun.

Le site permet de déposer une offre ou une demande de place pour des trajets réguliers ou occasionnels à l’échelle du département et au-delà, grâce à une carte dynamique.

Pour faciliter cette pratique, le Conseil général a créé des points de covoiturage. Clairement identifiés, situés à proximité d’axes empruntés, sécurisés et réservés à cet usage, ces stationnements sont plus fonctionnels pour les covoitureurs et peuvent constituer le point de départ ou d’arrivée d’un trajet.

Cette page vous a-t-elle été utile ?
Cette page a été mise à jour le 15-12-2014