Transports scolaires

Le Conseil départemental a en charge l'organisation des transports scolaires au niveau du département. Il prend également en charge 80% de son coût pour alléger le budget des familles.

Le Conseil départemental apporte une importante aide aux familles euréliennes en participant largement à leurs frais de transports scolaires : plus de 14,5 millions d’euros pour près de 26 500 élèves subventionnés.

Les scolaires sur lignes régulières

Les scolaires (notamment les collégiens et les lycéens) sont aussi transportés sur les lignes régulières du réseau Transbeauce, les lignes de train TER et les lignes régulières des départements voisins.
Le Conseil départemental subventionne les abonnements, soit un budget de plus 5 millions d’euros et 8 100 élèves transportés.

Inscriptions en ligne

Elèves scolarisés dans un établissement en Eure-et-Loir

Le Conseil départemental vous propose de vous inscrire en ligne via un formulaire qui vous permet également de suivre votre dossier. Cette procédure concerne uniquement les élèves des établissements situés en Eure-et-Loir (à l'exception des élèves en BTS, en études supérieures et des apprentis).

Les inscriptions pour l'année 2016-2017 sont closes depuis le 31 octobre 2016. Vous pourrez suivre votre dossier à l'aide des identifiants qui vous ont été fournis.

Première inscription - Renouvellement - Suivi de votre dossier

 

Votre enfant a un abonnement SNCF DEMI-PENSIONNAIRE ?

Téléchargez le "dossier SNCF demi-pensionnaire ASR 2016-2017" ci-dessous. Il vous suffit ensuite d’imprimer le document et le renvoyer avec une photo et votre règlement (voir ci-après).

Votre enfant a un abonnement SNCF INTERNE ?

Téléchargez le "dossier SNCF interne AIS 2016-2017" ci-dessous. Il vous suffit ensuite d’imprimer le document et le renvoyer avec une photo.

ATTENTION, le paiement des abonnements pour les demi-pensionnaires se fait auprès du Conseil départemental. Vous avez le choix entre le paiement en totalité du coût de l'abonnement (chèque à l'ordre de Trésor Public) et un prélèvement mensuel (demande de paiement par prélèvement et mandat de prélèvement téléchargeables ci-dessous à compléter et à retourner avec l'imprimé)

Navettes Chartres et Nogent-le-Rotrou
Les frais de la carte transfert (transport entre les gares de Chartres et de Nogent le Rotrou et certains établissements scolaires) sont pris en charge par le Conseil départemental. Il faut cependant joindre une photo supplémentaire pour la confection de la carte.

Ci-après le coût de la totalité de votre participation pour les principales lignes SNCF (pour les autres lignes, envoyez un mail à transport.scolaire@eurelien.fr avec le trajet souhaité pour connaître le coût)

Elèves scolarisés dans un établissement hors Eure-et-Loir

L'inscription en ligne n'est pas disponible pour les élèves inscrits dans un établissement hors Eure-et-Loir. Veuillez télécharger et compléter l'imprimé "Demande de subvention de transport" ci-dessous ainsi que le dossier SNCF correspondant à votre situation (interne ou demi-pensionnaire).

Des transports scolaires de proximité
 
Les coûts  sont couverts à 80% par le Département

Afin d’assurer au plus près des besoins locaux le transport des élèves (notamment pour les écoles primaires), le Conseil départemental a délégué sa gestion et son organisation à 104 organisateurs secondaires (communes, syndicats ou communautés de communes…).

430 circuits sont ainsi effectués chaque jour pour transporter plus de 18 000 élèves.

Les coûts de transport sont couverts à 80% par le Département, chaque organisateur secondaire étant laissé libre de définir sa politique tarifaire. Le Conseil départemental subventionne d’autre part les régies pour l’acquisition de véhicules neufs (pour un parc total de 120 autocars).

Des transports spécifiques

Afin d’assurer les transports scolaires des élèves ne pouvant emprunter les lignes régulières ou les circuits scolaires (scolarisation CLIS, handicaps), le Conseil départemental a mis en place des transports spécifiques assurés par des taxis.
Près de 350 élèves sont ainsi transportés par plus de 70 taxis pour un budget d’environ 1,9 millions d’euros.

Cette page vous a-t-elle été utile ?
Cette page a été mise à jour le 03-02-2017