Je m'installe en Eure-et-Loir

Nouvel arrivant en Eure-et-Loir, cette page est faite pour vous ! Logement, emploi, transports…. Vous y trouverez des liens utiles pour vous accompagner dans vos démarches d’installation et vous permettre d’utiliser les services mis à votre disposition, près de chez vous.

Tout changement de domicile suppose en premier lieu quelques formalités administratives. Pour la mise à jour de vos papiers d’identité et l’inscription sur les listes électorales, renseignez-vous auprès de votre mairie, pour votre véhicule vous devrez vous adresser aux services de la Préfecture.

 

Vous cherchez un logement locatif, vous souhaitez acheter ou faire construire votre habitation ?

Vous pouvez effectuer une demande de logement social auprès des OPHLM de Chartres, Dreux, Châteaudun ou Nogent-le-Rotrou, ou encore via Habitat Eurélien, présent sur l’ensemble du département. Le Conseil départemental et l’Etat (via la CAF) peuvent vous accorder des aides financières, sous conditions de ressources.

L’organisme PROCILIA propose des dispositifs d’accompagnement et d’aides (à la location ou à l’achat) pour les personnes salariées.

Si vous souhaitez acheter, la SAEDEL commercialise des terrains dans tout l’Eure-et-Loir à la demande des communes ou EPCI. Vous pouvez également contacter la chambre des notaires d’Eure-et-Loir.

 

Vous êtes en recherche d’emploi ?

Les antennes locales de Pôle emploi et de nombreux organismes d’aide à la recherche sont là pour vous aider. En parallèle, le Conseil départemental a créé le dispositif Boostemploi qui facilite la rencontre entre l’offre et la demande d’emploi en Eure-et-Loir. Sur tout le département et tout au long de l’année, les demandeurs d’emploi peuvent accéder à des services et des actions mis en place avec Pôle emploi et de nombreux partenaires locaux (forums de l’emploi, ateliers…)

 

Vous souhaitez créer ou reprendre une entreprise ?

Pour accompagner votre entreprise dans son installation et sa croissance, et selon votre secteur d’activité, vous pouvez vous adresser aux chambres consulaires du département : Chambre de Commerce et d’Industrie, Chambre de Métiers et de l’Artisanat, Chambre d’Agriculture.
 
Vous êtes acteur du numérique ? La French Tech eurélienne, initiée par le Conseil départemental, rassemble une centaine d’acteurs publics et privés du digital en Eure-et-Loir (entrepreneurs et indépendants, salariés et bénévoles, professionnels et particuliers). Suivez son actualité sur Twitter (#FT28) ou participez à son groupe Facebook.
 
L’Eure-et-Loir compte également plusieurs filières économiques que le Département favorise et accompagne : Cosmetic valley (cosmétiques), Polepharma (pharmaceutique), Perchebois (bois), Agrodynamic (valorisation des productions agricoles).

 

Vous êtes parent(s) d’élève(s) ou de tout-petit(s) ou encore futurs parents ?

Le choix d’un mode de garde adapté à vos besoins ou d’un établissement scolaire est une étape importante. Pour vous renseigner sur les possibilités d’accueil de votre enfant dans votre secteur, contactez votre circonscription de PMI (qui accompagne également les futurs parents) qui vous donnera la liste des assistantes maternelles agréées ou rdv sur le site monenfant.fr. Votre CAF vous renseignera sur les aides qui peuvent vous être accordées.

Si votre enfant est scolarisé renseignez-vous auprès de votre mairie pour connaître les établissements dont vous dépendez ou contactez la Direction des services départementaux de l'éducation nationale de l'Eure-et-Loir.

 

Vous vous déplacez ?

Plusieurs réseaux de transports en commun maillent le territoire. Le réseau Transbeauce du Conseil départemental assure les déplacements départementaux, les trajets en agglomération sont eux assurés par les réseaux Filibus pour les communes de Chartres Métropole, Linead pour les communes de l’agglomération de Dreux, Nobus pour Nogent-le-Rotrou et C’bus pour Châteaudun.

Pour vos besoins en transport scolaire, contactez votre mairie pour connaître l’autorité organisatrice compétente en fonction de vos besoins. Pour inciter les familles à utiliser ce service et alléger leur budget, le Conseil départemental prend en charge 80% de son coût.

Si vous vous déplacez en voiture, pensez au covoiturage ! Formez vos équipages et trouvez l’aire de stationnement dédiée au covoiturage la plus proche de chez vous sur covoiturage.eurelien.fr

 

Vous souhaitez découvrir toutes les richesses culturelles et naturelles du département ?

L’Eure-et-Loir est un territoire conservant un patrimoine riche et diversifié. Le site de l’Agence de Développement et de Réservation Touristiques répertorie les points d’intérêt culturels et naturels, les circuits de randonnée, ainsi qu’un agenda des manifestations. Il permet également de réserver en ligne des produits touristiques (excursions, week-end…).
 
Enfin, près de 4 000 associations vous permettent de vivre un engagement bénévole ou de pratiquer une activité qui vous ressemble. Vous retrouverez un annuaire des associations euréliennes sur le site Via 28.