Menu haut Contenu Accessibilité Accueil Plan du site Rechercher sur le site Contact Mentions légales
Les autres sites du conseil général et des structures associées :
Conseil général d'Eure-et-Loir
Revenir a l'accueil du site
Ca crée des liens d'être Euréliens
Bienvenue sur le site portail du Conseil général d'Eure-et-Loir.  -  

Vous rencontrez des difficultés financières

Cochon-tirelire **

Sur demande d’une assistante sociale (de votre circonscription d’action sociale et médico-sociale, du centre communal d’action sociale (CCAS) de votre lieu de résidence, de l’hôpital, etc.) qui évalue la situation familiale, une aide financière peut être versée par le service de l’aide sociale à l’enfance (ASE) du Conseil général.

 

Cette aide concerne, dans le cas de difficultés sociales

  • des familles résidant en Eure-et-Loir et comptant en leur sein des enfants mineurs ou majeurs âgés de 21 ans au plus,
  • des majeurs de moins de 21 ans.

 

Cette aide financière peut revêtir deux formes :

 

Les secours d’urgence :

Ils concernent les familles très démunies matériellement. Ces secours sont versés en espèces à la famille ou au représentant légal de l’enfant. Les secours d’urgence sont des aides exceptionnelles attribuées une seule fois par an en cas d’extrême nécessité, la plupart du temps pour couvrir des besoins alimentaires.

 

Les allocations mensuelles :

Elles sont destinées à apporter un soutien aux familles qui connaissent une insuffisance de ressources et elles visent à privilégier les besoins propres de l’enfant en soutenant financièrement les parents. Elles s’accompagnent de l’élaboration et de la mise en oeuvre d’un projet individualisé, éducatif ou financier, lié au maintien de l’équilibre familial. Elles sont versées sous la forme d’une lettre-chèque directement au nom du bénéficiaire ou bien sous la forme d’un paiement direct à un tiers (dépenses d’électricité, de cantines, etc.).

Elles relèvent d’un droit inscrit dans la loi (articles L 222-3 et L 222-4 du code de l’action sociale et des familles) mais les demandes doivent être accompagnées d’une évaluation effectuée par une assistante sociale.

 

Les aides financières attribuées par le service de l’aide sociale à l’enfance (ASE) du Conseil général sont généralement octroyées pour une durée de un ou deux mois. Elles peuvent être reconduites si l’évaluation sociale le justifie.

 

Flash accueil
Magazine
Eurélien : le mag
Dernier numéro du magazine

N° 22 (printemps 2013)

Eure-et-Loir, mobilisation pour l'emploi. Feuilletez le n° 22

Version audio

Raccourcis
Accès rapide à...

Picto Twitter

Les tweets du Conseil général

RSS ActualitésRSS Agenda

Covoiturez malin !

L'agenda des sorties Annoncez vos évènements !