10ème édition de la Fête des livres

Par eurelien.fr
//  Publié le
24-08-2015
//  Mis à jour le 01-09-2015
Temps de lecture : 10 min
fete-des-livres-2015

La 10ème édition de la Fête des livres a lieu le 6 septembre 2015, au domaine de La Ferté-Vidame sur le thème des « Mémoires en scène ».

Rendez-vous incontournable de la littérature et artistique en Eure-et-Loir, la Fête des livres est une promenade au cœur de l’Histoire et des histoires, à partager en famille. Cette invitation à la flânerie est l’occasion de participer à des ateliers, lectures, expositions, spectacles de théâtre, cirque, tables rondes, café littéraire... 

Rencontrez les auteurs et les artistes

Une cinquantaine d’auteurs et artistes (photographes, plasticiens, cinéastes) seront présents dont :

  • Ernest Pignon-Ernest (dont les portraits des quatre figures de la Résistance ont orné le Panthéon le 27 mai dernier),
  • Anne Le Ny (comédienne bien connue du grand public depuis Intouchables, mais aussi réalisatrice de 4 long-métrages, dont On a failli être amies avec Karin Viard et Emmanuelle Devos sorti en 2014),
  • Marc Garanger (photographe internationalement connu et reconnu, Prix Niépce, auteur de la photo du visuel 2015),
  • Gilles Leroy (Prix Goncourt 2007 pour Alabama song),
  • Jérôme Prieur (romancier et scénariste, il a réalisé de nombreux documentaires, dont Le mur de l’Atlantique pour France 2 en 2010)...

 A 11h : remise du Prix Histoires d’Ados 2015 à Elise Fontenaille, pour son roman Le garçon qui volait des avions (Rouergue 2011) plébiscité par les jeunes lecteurs d’Eure-et-Loir. A 17h : remise du 40ème Prix Saint-Simon à Salah Stétié, pour son livre de mémoires L’extravagance (Robert Laffont 2014), dans lequel le poète et diplomate libanais raconte avec beaucoup d’esprit plusieurs décennies d’une histoire personnelle qui l’ont vu parcourir les antichambres du pouvoir et les boulevards de l’Histoire. 

Les animations

Tout au long de la journée, le livre se met en scène ! Des animations sont proposées aux plus petits comme aux plus grands, qui parlent d’Histoire, en racontent aussi ou vous invitent au voyage...

La compagnie du Bois Midi

La compagnie installe son chapiteau dans le Parc du château de La Ferté-Vidame afin d’y accueillir les auteurs invités de cette 10ème édition et, tout au long de la journée, surprendra le public de la Fête des Livres au gré d’acrobaties et autres impressionnants ou par des envolées poético-musicales. 

Les contes de la Yourte

Avant d’entamer la 16ème édition du Festival du Légendaire en Eure-et-Loir, la compagnie Hamsa propose un programme de contes venus de l’autre bout du monde ou de l’histoire locale. Pour petits et grands.

L’espace jeunesse

Tout au long de la journée, un espace lecture est proposé aux plus jeunes, ainsi que des ateliers illustration pour petits et grands. On peut y voir aussi exposées des œuvres réalisées par des collégiens dans le cadre de la résidence de l’auteur Chantal Tanet en Eure-et-Loir. Retour aussi sur la 2ème édition d’Histoires d’Ados - Prix jeunes lecteurs d’Eure-et-Loir, ainsi que sur des ateliers d’écriture menés par la Fondation des Apprentis d’Auteuil. Dans l’après-midi : lecture de comptines écrites par un groupe d’apprenants encadré par le CRIA28 (Centre de ressources illettrisme et analphabétisme). 

Atelier d’écriture théâtrale

Philippe Lipchitz (dramaturge eurélien) propose un atelier dynamique d’écriture de texte pour le théâtre « écrire et mettre en scène l’écriture ». 

Speed reading

Elles sont bibliothécaires et n’ont qu’une envie : partager leurs coups de coeur littéraires avec le public. Le temps d’une lecture au jardin, elles vous proposent une série de lectures courtes et vous invitent à la discussion, à l’échange. 

Performance cinématographique

Sur le modèle du projet Proust lu qu’elle porta en 2009 puis 2012, la documentariste Véronique Aubouy (récompensée cette année à Berlin pour son film Je suis Anne-Marie Schwarzenbach) propose la création collective en public d’un film à partir des Mémoires de Saint-Simon. Le film sera intégralement fabriqué avec les visiteurs et projeté en fin de journée.  

 

Infos pratiques
Entrée libre le 6 septembre 2015 de 10h à 19h - Domaine de La Ferté-Vidame – 28340 LA FERTE-VIDAME
Tél. 02 37 18 31 70 / bdel@eurelien.fr
Les fiches cantons: 
Les communes: 

A ne pas manquer dans l'actualite

maintenantoncapte28.fr
Un guichet unique pour un réseau mobile de qualité en Eure-et-Loir
le-preau-mediatheque-prunay-le-gillon
Inauguration de la médiathèque de Prunay-le-Gillon
campus-parentalite
Éducation : un accès à Campus parentalité offert à tous les euréliens