Choisissons la pêche durable

Par eurelien.fr
//  Publié le
01-08-2014
//  Mis à jour le 30-07-2014
Temps de lecture : 6 min

Des millions de personnes consomment régulièrement des produits de la mer. Si rien n'est fait, certains de nos poissons favoris disparaîtront peut-être totalement. 

ATTENTION : cet article a plus de 5 ans et pourrait ne plus être d’actualité

Aujourd’hui, la surpêche menace nos fonds marins et plus précisément les stocks de poissons et de crustacés qui ne sont pas illimités. Selon les spécialistes, la surpêche se pratique sur 90 % de la Méditerranée, tandis que 40 % des espèces de poissons du nord-est de l’Atlantique sont menacées.
 
L’instauration de systèmes de quotas de pêche par l’Union européenne (UE) aide à combattre la surexploitation des ressources marines.
Par ailleurs, il faut changer nos habitudes en matière de consommation de poisson en cuisinant des espèces moins connues et de saison. 
 

Le label MSC

Il a pour objectif de promouvoir les pratiques de pêche durables à travers le monde. 
Le logo bleu du MSC apposé sur les emballages de poissons (frais, surgelés ou plats cuisinés) permet aux consommateurs d'identifier les produits issus d'une pêche durable et bien gérée.
 

Mr Goodfish

Il s'agit d'un programme initié par trois grands aquariums réunis sous l'égide du Réseau Océan Mondial (Nausicaa, en France). Mr.Goodfish a pour but de sensibiliser le public et les professionnels de l'industrie poissonnière à la consommation durable des produits de la mer en leur donnant la possibilité de faire des choix informés et responsables.
Son site propose une liste des restaurants et poissonneries qui adhèrent au label dans les pays suivants : Espagne, Belgique, France et Italie.
Pour chaque saison, une liste d'espèces recommandées est établie par un comité d'experts réunissant des représentants des pêcheurs et des éleveurs, un scientifique spécialiste des ressources marines, un représentant du commerce et de la distribution et un scientifique du Réseau Océan Mondial.
A voir aussi sur le même sujet
Consommation
Bien choisir ses œufs
Pêche à la truite
C'est l'ouverture de la pêche à la truite !

A ne pas manquer dans l'actualite

campus-parentalite
Éducation : un accès à Campus parentalité offert à tous les euréliens
route-ANAIS
Le Département d’Eure-et-Loir s’associe à Colas pour une route plus sûre
ATC-france-signature-convention
Création de la société Eure-et-Loir Réseaux mobiles