Consultez les archives départementales en ligne

Par eurelien.fr
//  Publié le
31-03-2020
//  Mis à jour le 31-03-2020
Temps de lecture : 4 min
actu-archives-departementales

Si le confinement empêche l’accès au bâtiment des Archives du Département, le site Internet archives28.fr vous permet de consulter quelques pépites de l’Histoire.

Le temps peut paraître long alors pourquoi ne pas le remonter ? Le site Internet www.archives28.fr vous permet de faire un véritable saut dans le passé et oublier un peu le confinement. Voici quelques bonnes raisons de s’y connecter.

Tout d’abord c’est gratuit et sans inscription, tous les documents numérisés sont accessibles en quelques clics.

Pour les fans d’histoire locale ou de généalogie, vous avez accès à tout l’état civil du Département jusqu’en 1919, les registres du recensement militaire jusqu’en 1921, les recensements de population jusqu’en 1946…Pour les plus férus d’urbanisme ou d’évolution des communes, l’ensemble du cadastre napoléonien est accessible, un « Google Map » qui date de 200 ans.

Les archives c’est également la beauté de l’image, du dessin, du croquis, vous pouvez passer des heures à admirer les fonds photographiques de Robert Laillet, Nessler ou encore les plans d’écoles du XIXe s., les cartes postales de la première Guerre mondiale… Les fonds sont également sonores puisque le site vous propose d’écouter des témoignages d’Euréliens ayant vécu la seconde Guerre mondiale.

Pour les amateurs de presse ou de faits divers, les archives mettent à disposition l’ensemble des titres de presse publiés avant 1945.

Enfin le site met à votre disposition quelques ressources et ateliers pédagogiques, à regarder comme de superbes introductions à la seconde Guerre mondiale, à l’histoire de Notre-Dame de Chartres ou la Belle Epoque, l’Eure-et-Loir de Marcel Proust… en attendant que la belle époque revienne…

 

Infos pratiques

Tous les documents sont à retrouver sur : www.archives28.fr

 

A ne pas manquer dans l'actualite

attestation-sortie-obligatoire-covid19
Confinement : une nouvelle attestation de déplacement en vigueur
info-coronavirus
Information Coronavirus