Cycle de conférences aux Archives départementales

Par eurelien.fr
//  Publié le
04-06-2019
//  Mis à jour le 04-06-2019
Temps de lecture : 4 min

Dans le cadre de l'exposition "la Belle Epoque en Eure-et-Loir" les Archives départementales organisent plusieurs conférences au mois de juin 2019.

Dans le cadre de leur exposition sur la Belle Epoque en Eure-et-Loir, les Archives départementales vous proposent trois conférences qui vous permettront d’explorer plus en détail cette période aussi passionnante que décisive pour notre histoire, et de confronter les lectures qu’en ont fait archivistes, historiens et romanciers.

Ce cycle s’ouvrira mercredi 5 juin avec l’écrivain Olivier Cojan, qui reviendra sur la genèse de son roman Le pays où vont mourir les rêves, plongée passionnante dans le monde des ouvriers et des grands patrons à l’aube du XXe siècle.

Mercredi 12 juin, une table ronde sur la presse et le rôle des journaux de la société et du monde politique des années 1890-1900 vous sera proposée par trois archivistes ayant particulièrement étudié ces aspects dans le cadre de l’exposition des archives.

Enfin, la dernière conférence, mercredi 26 juin, permettra à Alain Denizet, auteur de plusieurs ouvrages remarqués sur l’Eure-et-Loir à la Belle Epoque, d’évoquer les grands faits divers qui ont marqué les années 1900. Avant chaque conférence une visite commentée de l’exposition « A la recherche d’un temps perdu : la Belle Epoque en Eure-et-Loir » vous sera proposée.

Infos pratiques

Conférences les mercredi 5 juin (Olivier Cojan, Jean-Yves Noël), 12 juin (Pierre-Michel David, Cécile Figliuzzi, Virginie Todorovic – Le Bourhis) et 26 juin (Alain Denizet) à 18h30 aux Archives départementales d’Eure-et-Loir, esplanade Martial Taugourdeau, pont de Mainvilliers, 28000 Chartres (à côté du musée du Compa).

Visite commentée de l’exposition (facultative) à 17h30.

Entrée gratuite, réservation obligatoire (nombre de places limité) au 02 37 88 82 20 ou sur archives@eurelien.fr

Renseignements au 02 37 88 82 20 ou sur www.archives28.fr

 

A ne pas manquer dans l'actualite

campus-parentalite
Éducation : un accès à Campus parentalité offert à tous les euréliens
route-ANAIS
Le Département d’Eure-et-Loir s’associe à Colas pour une route plus sûre
ATC-france-signature-convention
Création de la société Eure-et-Loir Réseaux mobiles