Des mains tendues aux commerçants locaux

Par eurelien.fr
//  Publié le
02-12-2020
//  Mis à jour le 02-12-2020
Temps de lecture : 4 min

Les acteurs économiques du département multiplient les initiatives en faveur des entreprises et commerçants contraints de fermer leurs portes. Ces derniers sont notamment regroupés en plateformes digitales afin de proposer aux consommateurs des modes d’achats alternatifs.

Click and collect, livraison, retrait en magasin, drive en deux heures… Les commerçants et entreprises euréliennes mettent tout en œuvre pour sauver leur chiffre d’affaire annuel et parfois même leur existence. Comme lors du premier confinement, beaucoup d’entrepreneurs sont fragilisés par la fermeture obligatoire de leurs commerces.

GéoLocal pour sauver les commerçants

Les grands acteurs économiques du département (Offices de Tourisme, Chambre d’Agriculture, Chambre de Commerce et d’Industrie, Chambre des Métiers …) apportent un soutien constant à ces sociétés pour éviter leur disparition. à la Chambre de Commerce et d’Industrie d’Eure-et-Loir (CCI 28) une initiative inspirée de l’expérience marseillaise, se met en place : « Il s’agit de rassembler les commerces et entreprises qui le souhaitent sur une seule et même plateforme digitale : GéoLocal28. C’est une plateforme de référencement des commerces et entreprises du territoire à destination des consommateurs », explique-t-on à la CCI d’Eure-et-Loir. 
 
Sur ce site, les commerçants locaux peuvent s’inscrire gratuitement et  indiquer les modes d’achat qu’ils proposent dans leur boutique (livraison, retrait en magasin, click and collect, drive…) : « Nous ne sommes pas une grande boutique en ligne mais un médiateur pour les commerçants qui veulent retrouver leurs clients ». Actuellement, près de 250 commerçants euréliens sont présents sur la plateforme.
 
La plateforme des commerçants : Outils.ccimp.com/geolocal-28
Les communes: 

A ne pas manquer dans l'actualite

L’Eure-et-Loir mobilisé sur le front de la vaccination
« 30 % d’acquéreurs Franciliens en Eure-et-Loir »
Le charme de l’Eure-et-Loir agit sur les Franciliens