Deux projections exceptionnelles de films amateurs anciens dans le cadre de « La Mémoire des images d’Eure-et-Loir »

Par eurelien.fr
//  Publié le
16-06-2015
//  Mis à jour le 16-06-2015
Temps de lecture : 6 min
memoire-des-images-ciclic-eure-et-loir

Le Conseil départemental d’Eure-et-Loir et Ciclic organisent deux projections exceptionnelles de films amateurs anciens tournés dans le pays chartrain depuis le milieu des années 1920.

L’opération "La Mémoire des images d’Eure-et-Loir"
 

Il s’agit d’un projet de collecte et de valorisation du patrimoine cinématographique et audiovisuel départemental, mené conjointement par le Conseil général d’Eure-et-Loir et Ciclic, l’agence régionale pour le livre, l’image et la culture numérique.

En 8 ans, 4 000 films ont déjà pu être collectés, conservés, sauvegardés et numérisés. Chaque année, des séances de projection sont organisées sur l’ensemble du département. Elles permettent aux habitants de découvrir les résultats de cette collecte : des films tournés par des cinéastes amateurs depuis les années 1920, précieux témoignages de la petite et de la grande Histoire dans leurs communes et cantons.

Deux séances pour plonger au coeur de l'histoire des euréliens

Les séances permettront aux spectateurs de remonter le temps jusqu’au milieu des années 1920 pour découvrir sur grand écran les débuts du cinéma amateur à Chartres en 1924, le passage de la course Paris-Tours à Luisant en 1936, la division Leclerc lors de la Libération de Chartres en août 1944, la construction des usines Faucheux à Lucé en 1948, une compétition de moto-cross à Berchères-les-Pierres en 1950, le comice agricole de Sours en 1975 et une sélection d'actualités chartraines tournées entre 1979 et 1981. Ce n'est qu'un avant-goût du programme de projection. Les films, pour la plupart muets, seront commentés en direct par un intervenant du pôle patrimoine de Ciclic et par les spectateurs dont les souvenirs seraient ravivés par les images.
 

Ciclic, qu’est-ce que c’est ?

Ciclic est un établissement public de coopération culturelle (EPCC) créé à l’initiative de la Région Centre-Val de Loire et de l’État. Depuis 2006, son pôle patrimoine assure la conservation et la valorisation du patrimoine cinématographique et audiovisuel régional. Aujourd'hui, plus de 9 000 films sont consultables gratuitement sur http://memoire.ciclic.fr et de nouveaux films sont découverts chaque année auprès des habitants, des associations et des institutions de la région.
 
 
Infos pratiques
Projection : le jeudi 25 juin à 15h et 20h30 à la salle des fêtes de Sours.
Entrée gratuite (dans la limite des places disponibles)
 
Atelier : mercredi 24 juin, de 10h à 12h, venez à la rencontre du cinéma amateur du XXe siècle.
Tout public sur inscriptions : 02 37 25 71 60 ou 06 72 91 83 54 / bibliotheque.sours@orange.fr
 
Consulter le programme des autres rendez-vous ici
 

 

 

Les fiches cantons: 
Les communes: 

A ne pas manquer dans l'actualite

maintenantoncapte28.fr
Un guichet unique pour un réseau mobile de qualité en Eure-et-Loir
le-preau-mediatheque-prunay-le-gillon
Inauguration de la médiathèque de Prunay-le-Gillon
campus-parentalite
Éducation : un accès à Campus parentalité offert à tous les euréliens