Digital 28 : une stratégie pour répondre aux besoins numériques des Euréliens

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A travers sa stratégie départementale des usagers et services numériques (SDUSN), le Département de l’Eure-et-Loir souhaite structurer sa politique numérique dans un programme ambitieux qui sera lancé et mis en œuvre entre juillet 2019 et décembre 2021.

Par sa vocation de garant de la solidarité territoriale et sa proximité avec les collectivités et acteurs du territoire, le Département apparaît comme un échelon pertinent pour fédérer, faciliter le développement d’innovations et faire converger les infrastructures et les usages numériques. Il se place ainsi comme véritable laboratoire d’expérimentations digitales pour valoriser et dynamiser le territoire et ses filières emblématiques (la pharmaceutique, la cosmétique, l’agriculture et le tourisme) au service :

  • des habitants
  • des acteurs publics (collectivités et institutions)
  • des acteurs privés (entreprises et startups).

La transformation numérique de la société, qui s’est traduite principalement par un accès généralisé à de nouveaux équipements et à une information toujours plus rapide, a modifié en profondeur les enjeux de la relation entre citoyens et puissance publique. Une nouvelle relation s’est installée entre les usagers et les administrations. Ceux-ci souhaitent en effet davantage de services numériques mais aussi des échanges plus fluides avec les institutions publiques. Afin de répondre à ces demandes, le Conseil départemental d’Eure-et-Loir s’est engagé dans un processus de transformation de l’administration interne et dans le développement de nouveaux services digitaux plus performants et plus accessibles.

Au-delà de la mise en place de nouveaux services aux usagers, cette stratégie départementale a pour but d’identifier et de valoriser les innovations portées par les acteurs publics et privés sur le territoire, en fixant un cadre propice à l’expérimentation de nouvelles technologies et services.

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