Extension du pass sanitaire et campagne de vaccination en milieu scolaire

Par eurelien.fr
//  Publié le
10-09-2021
//  Mis à jour le 14-09-2021
Temps de lecture : 10 min

A partir du 30 septembre, l’application du pass sanitaire sera étendue aux mineurs de 12 à 17 ans. Afin de permettre aux jeunes Euréliens de bénéficier du vaccin, une campagne de vaccination est mise en place dès la rentrée sur le temps scolaire.

L’extension du pass sanitaire, quels changements ?

Comme pour les majeurs, de nombreuses activités du quotidien vont être conditionnées par la présentation du pass sanitaire : (trains à longue distance, activités extra-scolaires, cinéma etc). L’accès aux services publics, aux magasins de biens de première nécessité et aux établissements scolaires, sorties scolaires (sur créneaux réservés) ne nécessiteront pas la présentation d’un passe sanitaire valide.

La vaccination en milieu scolaire ? :

Pour accompagner l’extension du pass sanitaire à ces nouvelles classes d’âge, tout en permettant de renforcer la protection des mineurs face au variant Delta, la Préfecture d’Eure-et-Loir, le Conseil départemental d’Eure-et-Loir, l’ARS Centre Val-de-Loire et leurs partenaires travaillent de concert pour offrir la possibilité aux jeunes Euréliens de se faire vacciner sur le temps scolaire.

Cette campagne de vaccination est basée sur le volontariat des élèves et ne constitue en aucun cas une obligation vaccinale.  Elle ne s’adresse qu’aux élèves n’ayant reçu aucune injection de vaccin et ne sera proposée aux élèves qu’une seule fois par établissement.

Cette vaccination est également conditionnée par la remise des différents documents adressés aux familles à la rentrée (attestations de statut vaccinal, autorisations parentales pour les -16 ans…). Une lettre de l’ARS a été transmise afin de présenter ce service aux parents d’élèves.

Selon la situation géographique des établissements, les modalités pour organiser cette vaccination diffèrent :

1°) En centre de vaccination.

Sur le modèle des sorties scolaires traditionnelles, les volontaires seront accompagnés par des membres de la communauté éducative (surveillants, parents, professeurs) de leur établissement scolaire vers le centre de vaccination le plus proche (Nogent-le-Rotrou salle Robert Huwart, ChartrExpo, Dreux-Vernouillet – Parc des Exposition, et Sud 28 à Saint-Denis-Lanneray). Ces centres ont réservé des créneaux à destination des scolaires, chaque mercredi pendant six semaines. Les déplacements vers les centres de vaccination seront effectués en autocar.

Le calendrier :

  • Injection des premières doses : les mercredis 8, 15, et 22 septembre
  • Injection des deuxièmes doses : les mercredis 29 septembre, 6 octobre et 13 octobre

2°) Au sein de l’établissement scolaire :

Pour les établissements situés loin des centres de vaccination, une équipe mobile de personnel de santé se rendra au sein des collèges pour procéder à la vaccination sur une ou plusieurs demi-journées suivant les besoins et les demandes.

Se faire vacciner en dehors du temps scolaire ?

Les jeunes Euréliens ont aussi, s’ils le souhaitent, la possibilité se faire vacciner en dehors du temps scolaire 

Plusieurs possibilités s’offrent à eux pour prendre rendez-vous :

  • en prenant rendez-vous sur les sites : doctolib, sante.fr, ou vitemadose.fr 
  • en appelant le 0 800 009 110 (numéro gratuit, 7j/7, de 6h à 22h) ou le 0 805 021 400 (numéro régional de Téléperformance, gratuit, du lundi au vendredi, de 9h à 17h)
  • en parlant avec le  médecin traitant,
  • en se rendant directement dans les centres ou sur les opérations de vaccination sans rendez-vous.

Quelle condition pour se faire vacciner ? :

Pour les adolescents de 12 à 15 ans, ils devront présenter :

  • la carte vitale d’un de leurs parents ou une attestation de droit mentionnant le numéro de sécurité sociale d’un de leurs parents,
  • et l’autorisation d’un des deux parents,

Pour les adolescents de 16 ans et plus, ils devront présenter :

  • la carte vitale d’un de leurs parents ou une attestation de droit mentionnant le numéro de sécurité sociale d’un de leurs parents, même s'ils disposent d'une carte vitale à leur nom,
  • l’autorisation parentale n'est plus obligatoire.

Important : la vaccination ne pourra pas être pratiquée sans le consentement de l’adolescent lui-même (conformément à l’avis rendu par le Comité consultatif national d’éthique).

 

Infos pratiques :

ARS Centre Val-de-Loire https://www.centre-val-de-loire.ars.sante.fr/avant-la-rentree-se-fait-vacciner

 

Préfecture d'Eure-et-Loir : https://www.eure-et-loir.gouv.fr/Actualites/Annee-2021/Aout/Extension-du-passe-sanitaire-pour-les-12-17-ans-et-campagne-de-vaccination-en-milieu-scolaire

 

A ne pas manquer dans l'actualite

Journées du Patrimoine : découvrez les secrets du Pré Catelan
Journées du Patrimoine : réservez votre visite guidée du Parc de La Ferté-Vidame
Journées du Patrimoine : Les artisans d’art à l’honneur au Château de Maintenon