Garantir la sécurité des automobilistes en hiver

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Pendant 17 semaines, de novembre à mars, le Département met en œuvre un plan spécifique de surveillance et d’intervention pour renforcer la sécurité sur les routes : le dispositif viabilité hivernale.

Le dispositif viabilité hivernale a pour objectif d’apporter des réponses graduées en fonction des intempéries hivernales. Durant cette période, le Conseil départemental d’Eure-et-Loir renforce ainsi le dispositif de surveillance des 7 500 km de routes qui constituent son réseau routier structurant. Veille continue, coordination, astreintes… Les équipes départementales en charge des routes interviennent sur le réseau en fonction des aléas climatiques pour sécuriser les déplacements de tous.

230 agents mobilisés 7j/7, 24h/24

230 agents du Département sont ainsi potentiellement mobilisables et répartis en semaine d’astreinte pour intervenir sur le terrain, autant que cela est nécessaire sur 25 circuits répartis sur l’ensemble du territoire.
Depuis septembre 2019, le fondant utilisé est le sel de type chlorure de sodium. Une dilution avec de l’eau permet d’obtenir de la saumure, efficace plus rapidement, en particulier avec des températures particulièrement basses. La saumure peut ensuite être mélangée avec du sel solide lors de l’épandage pour être plus efficace en cas de verglas.

Le Département d’Eure-et-Loir dispose de 33 poids-lourds dédiés à la viabilité hivernale équipés de saleuses et de lames de déneigement ainsi que de 3 camions déneigeurs.

La sécurité en hiver, la responsabilité de tous

Suivre l’évolution de la situation météorologique est incontournable dans le cadre de la viabilité hivernale. A ce titre, les agents de la Direction des Infrastructures consultent régulièrement les prévisions et alertes. Tous les intervenants ont des rôles précis tant sur la partie décisionnelle qu’opérationnelle afin d’optimiser le processus de prise de décision et d’intervention.

La sécurité sur la route est de la responsabilité de tous. Il est donc essentiel d’être bien équipés au niveau de chaque véhicule avec des pneus en bon état et de respecter la signalisation et les consignes de prudence tout en adaptant sa vitesse aux intempéries.
Il convient de rappeler par ailleurs que le dépassement d’un engin de service hivernal en action de salage ou raclage est interdit.