Journées européennes du Patrimoine les 19, 20 et 21 septembre

Par eurelien.fr
//  Publié le
15-09-2014
//  Mis à jour le 16-09-2014
Temps de lecture : 6 min
Journées du patrimoine Maintenon

Le Conseil général s’associe à l’événement et propose aux Archives départementales d’Eure-et-Loir et au Château de Maintenon un programme riche et varié pour toute la famille.

ATTENTION : cet article a plus de 5 ans et pourrait ne plus être d’actualité

Aux Archives départementales

Le Compa, propose une nouvelle exposition « Les Cartes et le territoire - L‘invention de l’Eure-et-Loir » présentée aux Archives départementales d’Eure-et-Loir et donne ainsi à voir une partie de leurs fonds exceptionnel de cartes et plans riche de plus de 4000 pièces.
Les Archives proposent également des visites guidées « des coulisses » du bâtiment, habituellement fermées au public ainsi que la possibilité d’accéder librement à la salle de lecture pour découvrir la diversité des collections et les modes d’accès aux documents.
De plus, une sélection documentaire sera présentée autour de la thématique de cette 31e édition « Le Patrimoine culturel, patrimoine naturel ».
Le service éducatif des Archives propose aux enfants des activités ludiques et variées (ateliers jeux, dessin et coloriages….)
 
Ouverture de 14h à 18h - Entrée gratuite
 

Au Château de Maintenon 

Les Journées européennes du Patrimoine commencent au Château de Maintenon dès le vendredi 19 septembre, à la tombée de la nuit et invitent les visiteurs à profiter du charme d’une balade nocturne dans le jardin à la française, mis en lumière et sonorisé avec en perspective l’aqueduc illuminé.
Vendredi 19, samedi 20 et dimanche 21, de 21h à 23h30 - tarif unique : 2€/pers (à partir de 7 ans).
 
De nombreuses animations seront proposées aux visiteurs samedi 20 et dimanche 21 septembre, en journée et en nocturne. Gilles Loiseau, responsable du service des espaces verts du Conseil général d’Eure-et-Loir, effectuera des visites guidées des jardins à la française.
Marion Maret de la compagnie Lili Böm  porposera une intervention théâtralisée « Zélie ou les mémoires du petit personnel », fiction théâtrale écrite à partir de témoignages réels.
Cette année encore, vous aurez la possibilité d’accéder à titre exceptionnel à la tour carrée (chemin de ronde médiéval et charpente Renaissance) et de gravir cent marches de l’escalier du XIIIe siècle pour découvrir un panorama unique sur le jardin à la française, le canal Louis XIV, l’aqueduc et les parties hautes du château.
Enfin, dimanche 21 septembre de 11h à 17h uniquement, un vol captif en montgolfière sera proposé (sous réserve des conditions météorologiques et des places disponibles - 5€/par personne, adulte ou enfant)
 
Plus d'infos
Archives départementales d’Eure-et-Loir - Esplanade Martial-Taugourdeau à Mainvilliers 
Tél. : 02 37 88 82 20
 
Château de Maintenon - 2, place Aristide Briand à Maintenon
Tél. : 02 37 23 00 09

 

Les communes: 
A voir aussi sur le même sujet
Jardins Maintenon 2015
Les jardins « à la Française » du Château de Maintenon

A ne pas manquer dans l'actualite

maintenantoncapte28.fr
Un guichet unique pour un réseau mobile de qualité en Eure-et-Loir
campus-parentalite
Éducation : un accès à Campus parentalité offert à tous les euréliens
route-ANAIS
Le Département d’Eure-et-Loir s’associe à Colas pour une route plus sûre