Laurent Clément : « La cuisine est un moment de partage »

Par eurelien.fr
//  Publié le
05-10-2014
//  Mis à jour le 28-10-2014
Temps de lecture : 1 min
Laurent Clément Chef cuisinier étoilé du restaurant Le Georges

Chef cuisinier étoilé du restaurant gastronomique Le Georges, Laurent Clément, 48 ans, a reçu « Eurélien » au 11 Cours Gabriel pour évoquer son parcours. 

ATTENTION : cet article a plus de 8 ans et pourrait ne plus être d’actualité

Rencontre avec un homme talentueux et de convictions, récompensé en 2009 par une première étoile au Guide Michelin.

Quand avez-vous commencé à cuisiner ?
Très tôt. Mes grands-parents étaient agriculteurs et dès mon enfance, j’ai eu un rapport privilégié à la terre, à la culture. J’ai ensuite intégré une école hôtelière en suivant mon frère jumeau et perfectionné ma technique auprès de chefs étoilés. 
Connaissiez-vous la famille Jallerat, propriétaire du Grand Monarque, lorsqu’elle a fait appel à vous ? 
 

En effet, ma femme est eurélienne, ma belle-famille chartraine. Ces deux familles échangeaient régulièrement dans un cadre professionnel. J’ai tout de suite accepté cette proposition. Parfois, il faut saisir les opportunités de la vie. Ainsi, avec Bertrand Jallerat, nous avons entrepris une nouvelle organisation, des travaux et de nouvelles cartes. Obtenir cette étoile a été une satisfaction : c’est la reconnaissance d’une cuisine qui nous différencie des autres.

Quel est le style Laurent Clément ?
Je l’ai véritablement trouvé en 2008 en approfondissant ma cuisine. Cela s’est traduit par un travail sur le chaud et le froid à partir d’aliments sélectionnés, comme l’asperge ou la noix de Saint-Jacques. L’idée était d’avoir deux assiettes différentes pour un même produit avec une unité gustative. Mon principe de base : des produits de saison français, locaux et bio si possible. La cuisine est une histoire de rencontres. Discuter avec les producteurs est indispensable pour ce métier qui ne se passe pas uniquement derrière les fourneaux. 

Pourquoi avoir créé le 11 Cours Gabriel ?

Nous proposions déjà des cours de cuisine. Sa création est une suite de logique. Chaque semaine, des Euréliens progressent gustativement dans une ambiance conviviale.

Quel regard portez-vous sur notre alimentation ?

Nous n’avons parfois ni l’envie ni le temps de cuisiner, à cela s’ajoute le stress de nos vies. Mais, il faut quelquefois le prendre ce temps : aller au marché avec les enfants et cuisiner des recettes simples, sans mettre la barre trop haute. La cuisine, de la préparation à la dégustation, est un moment de partage ! 

Quel est votre plat préféré ?
Je le dis souvent mais je le pense vraiment : c’est toujours celui à venir car il créera une émotion nouvelle.
Découvrir la cuisine du chef Laurent Clément...
Restaurant Le Georges
Hôtel Le Grand Monarque
22 place des Epars à Chartres
Tél. 02 37 18 15 15
11, Cours Gabriel - Cours de cuisine et table d’hôtes
11 rue Gabriel Péri à Chartres
Tél. 02 37 99 25 48

 

Les communes: 
A voir aussi sur le même sujet
Romane Libeau-Goudet : « Mon rêve serait de tourner pour Disney »

A ne pas manquer dans l'actualite

Lancement de la nouvelle édition d’Arts en Scène !
Une année dédiée à Jean Moulin