Le Conseil départemental offre des livres aux collégiens

ATTENTION : cet article a plus de 1 an et pourrait ne plus être d'actualité.

Les collégiens drouais volontaires ont recueilli les récits des anciens soldats marocains de l’armée française. Ces témoignages font l’objet d’un ouvrage : « Frères d’armes, Enfants de la Liberté ».

Le foyer Adoma à Dreux accueille les anciens combattants marocains des guerres coloniales. Les collégiens, touchés par leur histoire, se sont rapprochés des « Chibanis », donnant lieu notamment à des échanges intergénérationnels réguliers. Ces rencontres ont permis la création d’un club « Chibanis » au collège Pierre-et-Marie-Curie à l’initiative de Marion Méranger-Galtier, professeure d’anglais.

Pendant plusieurs mois les collégiens ont rendu visite aux anciens combattants en organisant notamment des goûters, des jeux, créant ainsi une complicité et des liens d’amitiés. Les anciens ont alors commencé à raconter leur histoire : celle des Marocains quittant leur famille et leur village pour combattre en France sous le drapeau tricolore.

Les témoignages donnent lieu à un ouvrage

Qu’ils soient goumiers, spahis ou tirailleurs, les histoires de ces hommes représentent une passerelle entre les générations et les cultures. Ainsi les collégiens ont écouté, recueilli des témoignages, pris des photos et écrit l’histoire de ces anciens combattants venus du nord de l’Afrique.

Réalisé par des élèves de zone d’éducation prioritaire (REP Plus), le livre est aussi enrichi par l’interview de Benjamin Stora, historien et sociologue spécialiste du Maghreb contemporain. Permettant le renouvellement des modes d’appropriation des valeurs républicaines, cette œuvre collective permet également de préserver la mémoire d’une histoire nationale partagée avec d’autres nations.