Le prix « Histoires d’Ados », porte d’entrée vers la lecture

Par eurelien.fr
//  Publié le
10-02-2022
//  Mis à jour le 10-02-2022
Temps de lecture : 5 min

Depuis 2014, la Médiathèque départementale coordonne le prix littéraire « Histoires d’Ados ». Un concours qui invite les adolescents à la lecture et à la découverte de belles histoires.

Chaque année, les jeunes Euréliens de 11 à 16 ans sont invités à élire leur roman préféré parmi une sélection de 6 ouvrages.  A travers ce prix, la Médiathèque d’Eure-et-Loir et ses partenaires souhaitent faire découvrir la littérature jeunesse et sensibiliser à la diversité de l’offre jeunesse.

Tout au long du concours, différentes animations sont proposées par les partenaires de la médiathèque départementale. Au programme : rencontres littéraires, lectures musicales et théâtralisées… Autant d’actions pour donner goût à la littérature et découvrir une offre littéraire inventive.

Il faudra patienter jusqu’au 30 avril 2022 pour connaître l’heureux lauréat de cette nouvelle édition. Son auteur sera invité à rencontrer le public et se verra remettre, en récompense de son travail, une dotation de 2 500 euros.

Au total, le prix « Histoires d’Ados » accompagne 24 bibliothèques du département, 23 collèges, 2 lycées professionnels, en lien avec 5 librairies indépendantes euréliennes sur l’année scolaire.

Les romans en lice :

Pour cette année, 6 romans sont en compétition, ils ont été choisis parmi 24 titres plébiscités par un comité de professionnels. A travers ces histoire, une envie commune d’offrir une ouverture sur le monde. Les participants ont jusqu’au 30 avril pour les départager.

  • Alma, de Timothée de Fombelle
  • L’Anguille, de Valentine Goby
  • Félines, de Stéphane Servant
  • L’incroyable voyage de Coyote Sunrise, de Dan Gemeinhart
  • Cassidy Blake, de Victoria Schwab
  • Les vrais champions dansent dans le blizzard, de Kwame Alexander

Retour sur la lauréate du prix 2021

L’édition 2021 a récompensé la romancière Delphine Berthelon pour son romain Celle qui marche la nuit, également lauréat du Prix des Incorruptibles. On y suit les aventures de Malo, jeune adolescent confronté à la mystérieuse et effrayante maison des pins, bâtisse isolée au milieu des bois qui semble tout métamorphoser… Aidé d’une vieille cassette audio, le jeune adolescent devra démêler les mystères d’un passé qui ressurgit et percer les secrets qui hantent la demeure.

A ne pas manquer dans l'actualite

Consultation Eure-et-Loir 2040