Le sport, c'est la santé, 10 réflexes en or pour la préserver

Par eurelien.fr
//  Publié le
03-04-2014
//  Mis à jour le 01-02-2019
Temps de lecture : 4 min

Pour informer les sportifs de tout niveau des précautions à prendre avant de pratiquer une activité sportive, les pouvoirs publics nationaux ont récemment lancé une campagne de prévention.

ATTENTION : cet article a plus de 5 ans et pourrait ne plus être d’actualité

Cette campagne s'appuie sur 10 règles d'or édictées par le Club des Cardiologues du sport et repose sur des principes simples.

Les accidents cardiaques survenant lors de la pratique sportive ne sont pas rares. Ils constituent la majeure partie des accidents sportifs graves, responsables de 1200 à 1500 cas par an de mort subite (non traumatique) sur notre territoire. L’enjeu de cette campagne est de prévenir les comportements dangereux ou simplement négligents qui augmentent ces risques et que les sportifs doivent apprendre à ne pas reproduire.

Des sportifs associés à cette campagne

Lucie Décosse, Stéphane Diagana, Tony Estanguet, Jean-Philippe Gatien, Alain Bernard, Julien Absalon, Gwladys Epangue, Alexis Vastine, Alain Boghossian et Thomas Bouhail témoignent à travers des vidéos de l’importance du respect des 10 réflexes en or lors de la pratique d’une activité physique. Ces vidéos sont accessibles depuis le mini-site (voir ci-contre).

Un kit de communication pour les clubs, les ligues, les médecins...

Pour diffuser ce message de prévention au sein des clubs sportifs et dans tous les lieux de pratique, l'État mettent à disposition des collectivités, des fédérations, des ligues, des districts, des associations, des clubs d’entreprise et des professionnels de santé, un kit d’information téléchargeable sur le site : http://www.sports.gouv.fr/10reflexesenor/index.html

 

 

 

L'info en vidéo

A voir aussi sur le même sujet
Valentin Porte « C’est un rêve qui se réalise ! »
Lorenzo Buffard
Lorenzo Buffard, champion d'Europe de tir : "C'est une très grande satisfaction"

A ne pas manquer dans l'actualite

maintenantoncapte28.fr
Un guichet unique pour un réseau mobile de qualité en Eure-et-Loir
campus-parentalite
Éducation : un accès à Campus parentalité offert à tous les euréliens
route-ANAIS
Le Département d’Eure-et-Loir s’associe à Colas pour une route plus sûre