Opération Nichoirs à la Ferme

Par eurelien.fr
//  Publié le
16-07-2014
//  Mis à jour le 01-02-2019
Temps de lecture : 5 min

L’association Hommes et Territoires préserve les espèces volatiles menacées sur les exploitations agricoles tout en luttant naturellement contre les rongeurs terrestres.

L’association Hommes et Territoires s’est fixé pour objectif de préserver trois espèces d’oiseaux particulièrement menacées dans la région et sur les exploitations agricoles : L’Effraie des clochers, le Faucon crécerelle et la Chevêche d’Athéna.

Au secours des rapaces

L’association propose aux différents exploitants agricoles du département de participer à la restauration de l’habitat de ces trois espèces d’oiseaux. En effet, l’Effraie des clochers, le Faucon crécerelle et la Chevêche d’Athéna souffrent de la raréfaction des habitats naturels et de l'absence de lieux de reproduction. Pour faire face à ces difficultés, l’association met à disposition des nichoirs adaptés en kit, de différentes tailles et formes selon le volatile, à construire sur le lieu de l’exploitation agricole. Les agriculteurs peuvent alors participer à la sauvegarde de ces espèces et s’en servir comme auxiliaires sur leurs exploitations.

La lutte contre les rongeurs et ravageurs

L’Effraie des clochers, le Faucon crécerelle et la Chevêche d’Athéna se nourrissent essentiellement de rongeurs terrestres et s’avèrent être des atouts de taille pour préserver les exploitations agricoles. Les mulots et campagnols constituent un véritable fléau et ne cessent de provoquer des dégâts sur les terres des agriculteurs (près de 10.000 hectares de perte chaque année en France). Ces rapaces sont des aides naturelles à ne pas négliger. Des opérations d’installations de nichoirs ont déjà été entreprises en Eure-et-Loir, notamment sur des exploitations de Boigneville et Yermenonville.

 

Infos pratiques

Pour participer à l’Opération Nichoirs à la Ferme, retrouvez toutes les informations dans le dépliant à télécharger dans l’encadré ci-dessous.

L’association Hommes et Territoires dispose d’une antenne administrative à la Maison de l’Agriculture à Chartres. Pour plus d’informations ou pour adhérer à l’association, contactez Alexandre Soudieux : nichoirs@hommes-et-territoires.asso.fr  ou 02.37.24.46.06

En images

Les communes: 

A ne pas manquer dans l'actualite

maintenantoncapte28.fr
Un guichet unique pour un réseau mobile de qualité en Eure-et-Loir
le-preau-mediatheque-prunay-le-gillon
Inauguration de la médiathèque de Prunay-le-Gillon
campus-parentalite
Éducation : un accès à Campus parentalité offert à tous les euréliens