Participer à la réussite scolaire des élèves

Par eurelien.fr
//  Publié le
25-10-2021
//  Mis à jour le 25-10-2021
Temps de lecture : 4 min

Le PMRS (Plan de Meilleure Réussite Scolaire) a été mis en place par le Conseil départemental d’Eure-et-Loir en 2005 afin d’optimiser les conditions d’apprentissage et d’études des jeunes Euréliens en collaboration avec l’Education Nationale.

En complément des nombreux investissements sur le bâti, les collèges bénéficient de dispositifs qui favorisent l’éducation citoyenne, assurent le mieux-être et le mieux vivre-ensemble.

 

Accompagner les projets des collèges

Le Département accompagne les projets des collèges en matière de pratiques artistiques, sportives, techniques et scientifiques. Ce dispositif permet la prise en charge des frais occasionnés par les interventions de professionnels au sein des collèges. Les établissements répondent à un appel à projet en ligne, un Comité de pilotage examine les dossiers et donne son avis. Les subventions sont ensuite accordées par vote des élus départementaux en commission permanente. En 2020-2021, 25 collèges soit 221O élèves ont pu bénéficier de ce soutien.

Aide départementale aux devoirs

Cet accompagnement gratuit et facultatif pour les élèves s’inscrit en complément des actions de l’Etat et des activités d’enseignement délivrées dans les établissements. Il vise à favoriser la réussite scolaire dans tous les collèges publics d’Eure-et-Loir. A ce titre, le Département dote les établissements candidats d’un maximum de 250 heures consacrées à l’aide aux devoirs par collège.

Accompagner les élèves à l’entrée en 6ème

Chaque année, les collégiens qui entrent en classe de 6ème se voient offrir une calculatrice adaptée à leur scolarité au collège.
Depuis le 20 septembre dernier, 6 260 calculatrices de type « TI Collège Plus solaire » sont en cours de distribution dans tous les collèges euréliens.

« La distribution de calculatrices apporte une équité entre les élèves car ils utilisent le même matériel. Cela permet aussi une homogénéisation des outils de travail, comme souhaitée par les enseignants en sciences », explique un professeur.

A ne pas manquer dans l'actualite

Plan de prévention du bruit dans l'environnement (PPBE), à vos remarques !
Garantir la sécurité des automobilistes en hiver
Nouvelle édition du Salon des Aidants, à Vernouillet