Rassinoux : une famille, un Groupe

Par eurelien.fr
//  Publié le
12-08-2014
//  Mis à jour le 30-01-2019
Temps de lecture : 9 min
Thierry Rassinoux, dirigeant du Groupe Rassinoux

L’histoire du groupe Rassinoux débute à Terminiers, lorsque la famille décide d’implanter sa tôlerie en plein cœur de la Beauce. Portrait d'une success story Made in Eure-et-Loir.

ATTENTION : cet article a plus de 5 ans et pourrait ne plus être d’actualité

Il y a une fierté pour Thierry Rassinoux, et son frère, Éric, d’être à la tête de l’entreprise familiale une entreprise de tôlerie fine créée en 1973 par leur père et leur grand-père à Terminiers, en Eure-et-Loir. Thierry Rassinoux nous explique comment l'histoire de sa famille a fait le succès d'un Groupe.

« Cette implantation s’est effectuée à l’époque pour des raisons d’infrastructures routières. Les autoroutes qui traversent l’Eure-et-Loir sont un atout économique. De plus, la proximité avec la région parisienne représente un second atout qui a poussé nos parents à s’installer ici », précise Thierry Rassinoux, chargé d’affaires.

Le Groupe Rassinoux est constitué de trois activités distinctes : Rassinoux production, Atecmaa Packaging et Banderoler-Eco.com. Rassinoux production est sous-traitant en tôlerie de précision : « Nous travaillons essentiellement pour les fabricants de terminaux de point de venet, l’informatique industriel et le médical. »

Un véritable savoir-faire

 
Les autoroutes qui traversent l’Eure-et-Loir sont un atout économique.

C’est le cœur de métier du Groupe qui dispose d’un véritable savoir-faire en matière de conseils et de production de tôlerie fine.

« Nous avons acquis une solide expérience : poinçonnage, pliage, soudure, finition, peinture et intégration. Maîtriser l’ensemble de ces opérations fonde et caractérise notre entreprise », déclare Thierry Rassinoux.

1983, la naissance des filiales

En 1983, Patrick Rassinoux décide de créer la filiale Atecmaa Packaging. Cette filiale est spécialisée dans la fabrication de banderoleuses et les processus d’emballage de palette. « A cette époque, nous faisions uniquement de la sous-traitance de pièces et nous avons lancé notre produit propre ». Aujourd’hui, 7 400 machines ont été commercialisées.

En 2008, Eric et Thierry Rassinoux décident de créer la filiale Banderoler-Eco.com. Cette filiale est spécialisée dans la location de banderoleuses. « Le marché étant de plus en plus mouvant, les solutions de location permettent de répondre à une nouvelle demande ». Aujourd’hui, 300 contrats de machines sont en location.

Avenir et innovation

Le groupe Rassinoux se veut tourné vers l’avenir et l’innovation :

Rassinoux, l’accent sur la qualité« Face à un client, nous lui apportons toujours une aide technique dans la concrétisation de son projet. On lui propose toujours le meilleur compromis en mettant l’accent sur la qualité. »

Récemment, l’entreprise a obtenu la certification ISO 9001 et elle s’est dotée d’un nouveau logiciel de GPAO (gestion de la production assistée par ordinateur). Avec un chiffre d’affaires de 6,4 millions d’euros, ventilé à part égale entre les deux activités principales du groupe Rassinoux SAS, cette société se tourne vers l’avenir avec l’ambition de développer ses activités liées à l’exportation.

« Nous visons le marché européen. Pour cela, nous avons sorti une  nouvelle gamme de banderoleuses, plus modernes et performantes, qui nous permet de garder une longueur d’avance sur nos concurrents européens et mondiaux. »

 

Retrouvez d'autres success stories sur madeineureetloir.fr !
Les communes: 
  • Économie
  • Entreprises
  • savoir-faire
  • success story
  • Made in Eure-et-Loir

A ne pas manquer dans l'actualite

campus-parentalite
Éducation : un accès à Campus parentalité offert à tous les euréliens
route-ANAIS
Le Département d’Eure-et-Loir s’associe à Colas pour une route plus sûre
ATC-france-signature-convention
Création de la société Eure-et-Loir Réseaux mobiles