Redécoupage cantonal : le Département dépose un recours gracieux

Le Conseil général va former un recours gracieux auprès du gouvernement contre le décret portant sur le redécoupage des cantons qui n'a été modifié qu'à la marge.
ATTENTION : cet article a plus de 7 ans et pourrait ne plus être d’actualité
Ce décret du gouvernement, publié au Journal officiel en fin de semaine dernière, reprend pour l’essentiel la proposition qui avait été rejetée par le Conseil général le 25 janvier 2014. Elle n’apporte de modifications qu’à la marge, et non de façon globale.
Ainsi la Communauté de communes du Perche thironnais, qui avait été démantelée, se retrouve rattachée dans son ensemble au canton n°13 (bureau centralisateur Nogent-le-Rotrou). Et la commune de Saint-Rémy-sur-Avre, qui appartenait au canton n°8 est finalement ralliée au canton n°14 (bureau centralisateur Saint-Lubin-des-Joncherets) dont elle avait été détachée.

Le Conseil général regrette fermement que ces ajustements ponctuels ne fassent que confirmer l’approximation et la précipitation qui a conduit le gouvernement dans cet exercice de redécoupage.
Écouter Albéric de Montgolfier, Président du Conseil général, au micro de Radio Intensité
Le Conseil général considère que les critères du redécoupage ressortent encore plus flous après la publication de ce nouveau décret, puisque la règle du respect de l’intercommunalité s’appliquera mieux en certains endroits mais demeurera méprisée ailleurs, comme dans les intercommunalités du Bonnevalais, des Quatre-Vallées, du Perche, de Chartres Métropole ou de l’agglomération du Pays de Dreux ! Écouter Albéric de Montgolfier, Président du Conseil général, au micro de Radio Intensité Le Conseil général demande donc au gouvernement de respecter ses propres engagements et de tenir compte de l’avis formulé par le Conseil général et les communes et intercommunalités d’Eure-et-Loir. Il va former un recours gracieux auprès du gouvernement pour que la réforme de notre carte des cantons puisse se faire dans le respect des territoires, dans la transparence et sans porter atteinte à la présence des services de proximité. Écouter Albéric de Montgolfier, Président du Conseil général, au micro de Radio Intensité
A ne pas manquer dans l'actualite