Télétravail : Nos conseils pour s’adapter

ATTENTION : cet article a plus de 1 an et pourrait ne plus être d'actualité.

Le télétravail s’impose à de nombreux Euréliens en cette période de confinement. Quelques conseils pratiques ainsi que des ressources en ligne pour en tirer pleinement profit.

Dans le contexte actuel de confinement, le télétravail devient une quasi-norme. Le Département et le LAB 28, les spécialistes des usages innovants, vous donnent quelques conseils nécessaires à sa bonne mise en œuvre.

Se créer un environnement propice au travail

Le principe est de disposer d’une espace dissociant la sphère professionnelle et privée. L’idéal est de disposer d’un espace de travail dédié dans son habitation ou, à défaut, de trouver au moins une table avec un siège confortable réglé à la bonne hauteur. Prévenez aussi votre entourage que vous travaillez, ils auront sinon plus facilement tendance à vous déranger !

Planifier et organiser sa journée de télétravail

Une journée en télétravail se prépare. Le principe est de se créer des moments marquant le début et la fin du travail pour ne pas avoir l’impression d’être en permanence au travail. Priorisez vos tâches en réalisant une liste des choses à faire, définissez vos moments de disponibilité auprès de votre entourage et ponctuez votre journée de pauses pour vous aérer l’esprit… et reprendre encore plus efficace !

Garder le contact avec son collectif de travail

Travailler de chez soi ne signifie pas travailler de manière isolée. Conservez des temps d’échange réguliers avec vos collègues en priorisant les moyens de contact : téléphone pour les urgences, visio pour les réunions de travail, messagerie instantanée.