Un arbre à six troncs… mais sans agrume

Par eurelien.fr
//  Publié le
18-10-2021
//  Mis à jour le 18-10-2021
Temps de lecture : 4 min

Chaque mois, découvrez un emblème du patrimoine naturel. Depuis plusieurs années, le Conseil départemental travaille à la préservation et à la labellisation des arbres les plus remarquables d’Eure-et-Loir.

Sur le territoire de la commune de Pierres, non loin du cimetière de la commune et tout près d’un aérodrome privé, se tient un arbre pour le moins … déconcertant. Appelé « l’arbre à six troncs », nombreux sont les amateurs d’agrumes qui se sont mépris sur la phonétique de ce majestueux noyer qui ne compte pas moins de … six troncs. Une rareté pour cette essence qui habituellement est dotée d’un seul et fort tronc pour accueillir de grosses branches et toutes ses noix. Sur la commune de Pierres, c’est un arbre qu’on ne présente plus. Les locaux les plus anciens l’assurent : il a toujours été là. Impossible donc de savoir si cet arbre a été planté ici sciemment ou si Dame nature a fait son œuvre.

Un rescapé de la taille

Daté donc de plus de 100 ans, ce noyer aurait pourtant pu être coupé. En effet, l’essence se trouve en bordure d’un chemin que les agriculteurs empruntent avec leurs tracteurs, et autre matériel agricole, pour se rendre sur leurs cultures. Mais conscients que ce feuillu présentait une particularité physique, ils l’ont laissé se développer. Avec ses six troncs, l’arbre trône seul, au milieu des champs comme protégé par sa particularité. Mais chaque avantage peut présenter, à terme, des inconvénients. En effet, ce noyer mesure seulement 14 mètres de haut. Assez modeste pour cette essence qui culmine en moyenne après de 20-25 mètres de hauteur habituellement. Cette petite taille peut être expliquée par l’importante dépense en énergie de l’arbre pour déployer et nourrir six troncs au lieu d’un seul pour ses congénères.

FICHE TECHNIQUE

Noyer
Origine : hémisphère nord
Arbres des Champs
Hauteur : 14 mètres
Circonférence à 1m30 : 4,50 mètres
(chaque tronc fait entre 85 cm
et 1,30 mètre)
Age : Centenaire
Particularité : possède six troncs

Les communes: 

A ne pas manquer dans l'actualite

Plan de prévention du bruit dans l'environnement (PPBE), à vos remarques !
Garantir la sécurité des automobilistes en hiver
Nouvelle édition du Salon des Aidants, à Vernouillet