Un nouvel « Hiver aux Merveilles » à Maintenon

Par eurelien.fr
//  Publié le
20-12-2021
//  Mis à jour le 20-12-2021
Temps de lecture : 7 min

Fort du succès de la première édition l’an passé, le Conseil départemental d’Eure-et-Loir vous invite à découvrir son « Hiver aux Merveilles » du 20 décembre 2021 au 31 mars 2022. Cette année, ce sont les Contes de Charles Perrault qui sont à l’honneur.

Souvenez-vous l’hiver dernier… des promenades dans les jardins, des projections qui illuminaient les façades et sculptures du château de Maintenon de jour comme de nuit. Le Conseil départemental mettait alors à l’honneur l’œuvre de Jean de La Fontaine à l’occasion de la première édition de « l’Hiver aux Merveilles ». Fruit de l’investissement et de l’imagination de la Direction des sites remarquables et de l’association « Moonlight Project », collectif d’artistes et d’artisans de Mainvilliers, la manifestation avait été plébiscitée par les spectateurs.

 

Plongée au cœur de l’œuvre de Charles Perrault

Dans ce contexte, le Conseil départemental d’Eure-et-Loir a donc naturellement décidé de reconduire l’événement. Cette fois, Jean de La Fontaine et ses fameux animaux cèdent la place aux personnages des contes merveilleux de Charles Perrault. L’occasion de se replonger dans l‘œuvre de l’homme de lettres et de retrouver les histoires qui ont marqué notre enfance. A travers la déambulation féérique qui leur est proposée, les visiteurs pourront découvrir ou redécouvrir quatre célèbres contes de l’écrivain : Le Petit Poucet, le Petit Chaperon Rouge, les Fées, ou encore Riquet à la houppe.

Une scénographie originale et novatrice de jour comme de nuit

Le Département a, une fois de plus, fait appel à l’expertise du collectif « Moonlight Project », qui a spécialement confectionné, pour les besoins de l’événement, diverses sculptures de verre visibles en trois dimensions. Evidemment, les traditionnelles projections monumentales illumineront les murs du château de Maintenon. Les yeux grands ouverts, il faudra également tendre l’oreille au cours de la visite ! Les contes de Perrault vous seront narrés tout au long de cette déambulation, qui se conclura au pied du majestueux aqueduc. Le parcours est pensé pour être apprécié de jour comme de nuit. Chaque moment de la journée révèle un pan différent de la création artistique. En journée, un livret accompagne les visiteurs à travers les sculptures et les installations artistiques. En soirée, le domaine se pare de lumières et revêt un aspect de verre illuminé, fruit du travail du vitrailliste eurélien Fabien Coll. Enfin, un « praxinoscope » géant ( l’ancêtre du cinéma ), permet de découvrir les personnages du Petit Poucet en mouvement dans la Cour d’Honneur.
 

Infos pratiques
Parc et Jardins ouverts :
Du mardi au vendredi de 14h à 19h30 - Fermeture de la billetterie à 18h30
Les samedis et dimanche 11h – 19h30 - Fermeture de la billetterie à 18h30
Tarif : 3 € / personne
Gratuit pour les moins de 7 ans
Pass sanitaire et port du masque obligatoires

Des horaires particuliers pour les vacances de Noël :
Du lundi au jeudi de 14h à 19h30 - Fermeture de la billetterie à 18h30
Les dimanche 26 décembre et 2 janvier de 11h – 19h30 - Fermeture de la billetterie à 18h30
Domaine exceptionnellement fermé les 24 et 25 décembre et les 31 décembre et 1er janvier 2022

 

Les communes: 

A ne pas manquer dans l'actualite

Les assistants familiaux ont désormais leur site internet
Julien Chéron, artisan de la réussite des Euréliens
Le Conseil départemental se mobilise pour l’Ukraine