Une randonnée cycliste pour découvrir le Perche Thironnais...

Par eurelien.fr
//  Publié le
13-06-2014
//  Mis à jour le 01-02-2019
Temps de lecture : 1 min

Dimanche 15 juin, une nouvelle boucle cycliste sera inaugurée au départ de Frétigny.

ATTENTION : cet article a plus de 5 ans et pourrait ne plus être d’actualité

Rencontre avec Luc Lamirault, Vice-Président du Conseil général et Président de la Communauté de communes du Perche Thironnais, pour évoquer ce nouveau parcours.

Quel intérêt vise la création de cette nouvelle boucle cycliste ?

Elle vient renforcer l’offre touristique existante. Ce nouveau parcours conjugue la beauté des paysages percherons à la découverte des curiosités historiques. Il sera inauguré ce dimanche 15 juin, pendant la Fête du village de Frétigny où de nombreuses animations sont prévues : vide-grenier, exposition, initiation à l’escalade, pique-nique des vélotouristes…

Quels sont les sites sont mis en valeur ?

Il y a le maquis de Plainville, un lieu hautement historique. Il fut la cachette de résistants durant la Seconde Guerre mondiale. Un travail important de valorisation est d’ailleurs engagé par l’association du maquis de Plainville qui proposera ce dimanche une visite guidée. Les fresques de l’église romane de Frétigny sont aussi à découvrir. Au-delà de cet itinéraire, d’autres lieux méritent un détour comme l’église de la Croix-du Perche et ses magnifiques voûtes peintes, la chapelle Saint-Hilaire-des-Noyers et bien sûr l’abbaye de Thiron-Gardais et ses jardins, la Grange aux dimes…

Ces boucles permettent-elles d’attirer de nouveaux publics ?

La Communauté de communes du Perche Thironnais développe depuis vingt ans une politique axée sur le tourisme. Notre territoire est par exemple traversé par la Véloscénie : un parcours à vélo qui relie Paris au Mont-Saint-Michel. Cela nous permet d’attirer des touristes qui peuvent et viennent découvrir notre territoire grâce à ces boucles locales. Elles sont mises en place pour eux ainis que tous les Euréliens qui apprécient combiner les sorties sportives à la visite de monument.

Les communes: 

A ne pas manquer dans l'actualite

maintenantoncapte28.fr
Un guichet unique pour un réseau mobile de qualité en Eure-et-Loir
campus-parentalite
Éducation : un accès à Campus parentalité offert à tous les euréliens
route-ANAIS
Le Département d’Eure-et-Loir s’associe à Colas pour une route plus sûre