Actualités : Histoire en Eure-et-Loir

Il y a 37 actualitéspour votre recherche

Les 8, 9 et 10 juillet prochains, la ville de Lèves célébrera les 1111 ans de la bataille de Rollon, opposant Francs et Vikings, qui s’est déroulée sur ses terres. L’occasion de proposer de multiples animations autour des Vikings.

Pendant la Belle Époque, une part belle est faite à la culture, et ce dès l’école avec l’instruction primaire laïque, gratuite et obligatoire. On assiste également au développement de la lecture publique, des associations de sports et de loisirs ou encore des théâtres ou autres cafés-concerts.

La presse joue un rôle majeur dans la constitution de l’opinion et l’information des Euréliens. Sur l’ensemble de la période, pas moins de 37 titres coexistent dans le département.

La Belle Époque fut une période de forte politisation de la population. Les Français se sentent de plus en plus concernés par les élections qui totalisent un fort taux de participation.

À la Belle Époque, la Troisième République est enracinée, ayant réussi à surmonter les crises des années 1870-1880, les institutions sont stabilisées et des partis politiques se constituent.

À la Belle Époque, l’industrie n’est pas perçue comme un vecteur de développement ni d’enrichissement par la majorité des Français. Le monde rural et son économie restent donc prépondérants (56 % de la population active en 1910-1911).

Au début de la Belle Époque, après une reprise rapide à la suite de la guerre de 1870-1871, l’essor de l’industrie française s’essouffle régulièrement.

La France de la Belle Époque traverse une crise démographique : 39,6 millions d’habitants en 1914, le taux de natalité le plus bas d’Europe et un vieillissement général de sa population. Une période qui est toutefois marquée également par des progrès en matière de santé.

L’expression « Belle Époque » a été forgée dans les années 1920, comme une réminiscence d’un âge d’or révolu après les horreurs de la Première Guerre mondiale. Associée au progrès scientifique et technique, à un certain idéal républicain, à une émulation exceptionnelle sur le plan culturel et artistique, la période couvrant les années 1890-1914 fait figure d’époque heureuse, image d’une France éternelle.

aquarelle-plan-château-ferté-vidame

Ce très beau plan aquarellé offre un aperçu de la beauté du parc du château de la Ferté-Vidame.

Pages