Actualités : Patrimoine en Eure-et-Loir

Il y a 45 actualitéspour votre recherche

Chaque mois, découvrez un emblème du patrimoine naturel. Depuis plusieurs années, le Conseil départemental travaille à la préservation et à la labellisation des arbres les plus remarquables d’Eure-et-Loir.

À l’image d’André Le Nôtre, L’Eure-et-Loir a toujours inspiré d’éminents architectes paysagistes qui ont marqué de leur sceau l’histoire des parcs et jardins d’Eure-et-Loir.

Fin 2020, le « Gros Chêne de Meaucé », emblème de la commune, a obtenu le label « Arbre remarquable » décerné par l’association A.R.B.R.E.S, une consécration pour ce géant de plus de 660 ans.

Jardin-christophe-dolbeau

Le compagnon de Jean-Pierre Coffe, Christophe Dolbeau, poursuit l’aménagement du jardin de la Duchaylatière, à Lanneray, qui faisait la joie de l’animateur télé.

Jardin de Maitenon

À l’image d’André Le Nôtre, L’Eure-et-Loir a toujours inspiré d’éminents architectes paysagistes qui ont marqué de leur sceau l’histoire des parcs et jardins d’Eure-et-Loir.

FPetit -château-ferté-vidame

L’état d’urgence est déclaré. Une partie des 12 millions d’euros consacrés à la rénovation et la valorisation du patrimoine eurélien ira au domaine de Saint-Simon. La collectivité veut laisser un héritage valorisé et entretenu aux habitants.

machine-conservatoire-d'agriculture

Le Conseil départemental possède la plus grande collection en Europe de machines, outils et objets agricoles. Les 8 000 références dispersées entre cinq sites vont enfin être réunies sur un même lieu, à Châteaudun. Un choix qui donne une seconde chance à ce musée en perte de vitesse.

montespan

Le château de Maintenon compte des centaines d’objets et oeuvres d’art. Un trésor auquel le Conseil départemental apporte un soin tout particulier en programmant leurs restaurations.

Maintenon

C’est grâce à une grande souplesse, de l’adaptation aux contraintes sanitaires et des initiatives ingénieuses que le Domaine de Maintenon conserve en 2020 une belle fréquentation.

Hiver-aux-merveilles-Maintenon

La Direction des sites remarquables du Conseil départemental d’Eure-et-Loir a conçu et réalisé avec le collectif d’artistes et d’artisans d’art Moonlight Project une animation inédite au château de Maintenon : l’Hiver aux Merveilles.

Pages