Actualités : Patrimoine en Eure-et-Loir

Il y a 64 actualitéspour votre recherche

En cette rentrée 2021, les archives départementales vous font découvrir quelque uns des trésors cachés parmi leurs innombrables documents historiques. Voici donc une belle occasion de voyager dans un passé pas si lointain que ça et de découvrir comment nos grands-parents ou arrière grands-parents étudiaient sur les bancs des écoles Euréliennes au tout début du 20ème siècle.

Elle est née des mains du célèbre rosiériste André-Eve et a éclos dans les jardins du château de Maintenon pour être présentée au grand public les 4 et 5 septembre derniers lors du Week-end des Roses royales.

Du 9 au 10 octobre, le château de Maintenon vous invite à venir découvrir l’univers feutré et raffiné de la parfumerie et des fragrances.

Chaque mois, découvrez un emblème du patrimoine naturel. Depuis plusieurs années, le Conseil départemental travaille à la préservation et à la labellisation des arbres les plus remarquables d’Eure-et-Loir.

Evénément concomitant au Congrès des forestiers, le Conseil Départemental et la médiathèque l'Apostrophe de Chartres vous invitent à venir découvrir une exposition dédiée aux arbres remarquables euréliens du 1er octobre jusqu'au 28 novembre.

Il est l’unique maître-artisan d’art parfumeur-cirier en Eure-et-Loir. Sébastien Chambenoist vient de créer 4 parfums d’intérieur qui accompagneront bientôt les visiteurs du château de Maintenon.

Il est l’unique maître-artisan d’art parfumeur-cirier en Eure-et-Loir. Sébastien Chambenoist vient de créer 4 parfums d’intérieur qui accompagneront bientôt les visiteurs du château de Maintenon.

La rose « Château de Maintenon » vient d’être dévoilée au grand public lors du Week-end des Roses royales… Un joyau eurélien né du talent de deux créateurs passionnés : Pascal Pinel et Jérôme Rateau.

Une rose et un parfum d’ambiance spécialement créés pour le Château de Maintenon arrivent en cette fin d’été 2021… Des créations subtiles qui s’inspirent de ce haut lieu historique et qui sont nées du talent d’artisans locaux. Entre savoir-faire et inspiration, partons à la rencontre de ces artistes de l’ombre.

A l’occasion des Journées du Patrimoine, des 18 et 19 septembre, des visites guidées sont organisées à 16 h 30.

Pages