Actualités : Routes en Eure-et-Loir

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Avec un peu plus de 7500 km de routes à sa charge, le Département se doit de toujours et encore investir dans l’aménagement, la sécurisation et la « roulabilité » de son patrimoine routier.

Ils occupent des fonctions essentielles pour la bonne réalisation des travaux routiers du département : rencontre avec Corinne Morelle, projeteur, et Jean-Marc Girard, surveillant de travaux.

L’Eure-et-Loir, parcourue de quelque 13 500 km de routes dont 7 500 placées sous la responsabilité du Conseil départemental, est traversée par 237 km de nationales. Ce sont autant de glissières, de panneaux, de bas-côtés, d’enrobés, et autres ronds-points à surveiller et entretenir étroitement.

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Afin de pallier aux épisodes hivernaux et garder un réseau routier praticable et sécurisé, la Direction des infrastructures a renouvelé plusieurs engins de déneigement et de salage.

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L’hiver a démarré tranquillement, aucune opération de salage n’a été nécessaire au mois de décembre (contre 108 interventions en décembre 2019).

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Depuis le 4 janvier 2021, la vitesse est limitée à 30 km/h dans toutes les rues de Chartres.

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Le Département interpelle le Ministre des Transports suite aux dispositions de la loi 4D sur la décentralisation qui accorderait la compétence des routes nationales aux Régions.

Les usagers de la route retiendront de ce début d’année 2021, le retour aux 90 km/h sur huit axes en Eure-et-Loir. Les panneaux 80 km/h qui jalonnent des routes comme celles entre Chartres et Brou ou Chartres et Nogent-le-Rotrou, ont été remplacés par des panneaux 90 km/h. Au total, 426 panneaux tout neufs.

L’ouvrage d’art situé sur la D921, au niveau de Pont-Tranchefêtu, accueillera une nouvelle passerelle pour garantir la sécurité des piétons et favoriser les mobilités douces.

Des parlementaires, des élus locaux euréliens et le président de la Région ont écrit à Jean-Baptiste Djebbari, ministre des Transports, pour faire accélérer le projet de l’autoroute A154 . Ils ont reçu l’assurance du Gouvernement que ce projet qui a fait couler beaucoup d’encre depuis trente ans, va être lancé.

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